Un programme dédié à la logistique multicanale

Un programme de conférences & ateliers dédié à la logistique multicanale à travers notamment de cas clients et de retours d'expérience utilisateurs.

Retour d'expérience de CDiscount sur les innovations Supply Chain

Cdiscount est entré dans une phase particulièrement intense d'innovations et ce, notamment au sein de sa supply chain. Des approvisionnements, à la livraison en passant par la logistique en entrepôt, chaque étape des flux est en train de se transformer pour intégrer des technologies nouvelles et disruptives. Ces innovations permettront d'améliorer l'expérience client, de rendre la logistique plus compétitive, de réduire les délais de livraison et d'améliorer les conditions de travail.
Le client est au centre de la démarche d'innovation puisque les initiatives et développement partent dans la plupart des cas du retour client et ont pour objectif de satisfaire au mieux les attentes du marché.

Témoignage de : 
Pierre-Yves ESCARPIT, Directeur Supply Chain et IT - CDISCOUNT

Retour d'expérience Serge Blanco - Disponibilité produits et extension de gamme : comment augmenter ses volumes avec l'unification des stocks et le ship-from-store ?

La solution OneStock permet de réduire à quasi-néant les ruptures de stock online d'un retailer cross-canal, même en fin de saison, grâce à l'expédition directement depuis les points de vente des produits achetés en ligne. Au-delà de l'optimisation des coûts et délais de livraison, le ship-from-store permet ainsi de maximiser le nombre de références produits disponibles sur les canaux digitaux et in fine, d'augmenter les ventes en ligne. Les attentes du consommateur sont satisfaites puisqu'il peut alors commander le produit et le recevoir dans les conditions habituelles.
Ibrahim RAHNI, Responsable e-Commerce de Serge Blanco, viendra apporter son retour d'expérience et dévoilera les chiffres clés obtenus lors de la période de Noël et des soldes d'hiver.

Proposé par :
Ibrahim RAHNI, Responsable E-Commerce - GROUPE LBY (SERGE BLANCO, JOE SAN)
Romulus GRIGORAS, CEO - DEVATICS

Retour d'expérience La Redoute - Intralogistique

Cet atelier présentera la solution automatisée de préparation de commandes BtoC de La Redoute. Nous verrons comment ce centre de préparation gère les commandes en moins de 2 heures, avec une volumétrie intéressante et un nombre de références très important.
A travers ce sujet, le Directeur Industriel & Logistique de La Redoute abordera les enjeux de la logistique du e-commerce, le choix de l'automatisation, un changement du modèle d'organisation et pourquoi ce projet est en fait un projet global technologique, IT, humain et organisationnel.

Proposé par :
Patrice FITZNER, Directeur Industriel & Logistique - LA REDOUTE

Comment optimiser sa Supply Chain grâce au Big Data ?

Les Big Data sont de plus en plus facilement accessibles pour les entreprises, à l'ère de la société digitale. Cependant leur utilisation brute est inefficace pour améliorer la Supply Chain.

Dans le cas particulier des Retail Chain, afin d'optimiser les indicateurs de performances (KPI), les étapes suivantes s'avèrent nécessaires:
1. Organiser et comprendre les Data clients
2. Mieux prédire les besoins et souhaits des consommateurs
3. Combiner les techniques de RFID et Big Data Analytics

Afin d'atteindre cet objectif final de performance de la supply chain, une revue des principales techniques d'optimisation (actuelles ou futures) appliquées aux Big Data, dans le cadre des Retail Chain sera proposée à travers des cas concrets comme celui de Tesco.

Proposé par :
Zenon MICHAELIDES, Directeur du MSc "Big Data and eBusiness" - UNIVERSITY OF LIVERPOOL (UK)
Naly RAKOTO, Co-Directeur du MSc "Management and Optimization of Supply Chain" - MINES NANTES (France)

E-commerçants : comment utiliser le retour-colis comme un levier de fidélisation client ? Retour sur le cas Zalando

Afin de gagner des parts de marché tout en fidélisant leurs clients, les e-commerçants doivent révolutionner leur logistique et plus particulièrement celle du dernier kilomètre, segment le plus coûteux et difficile à maitriser. Au delà de la livraison express le jour même qui deviendra bientôt le standard marché, la problématique du retour-colis émerge, notamment pour les acteurs de la mode, où ce scénarii est particulièrement fréquent. Selon une récente étude, 76% des e-shoppers consultent les conditions de retours avant de valider leur commande, tandis que 81% d'entre eux sont plus enclins à acheter en ligne si celles-ci sont plus souples. À contrario, une expérience de livraison négative dissuadera 43% des clients de retourner sur un site marchand et réorientera 39% d'entre eux vers un achat en boutique. Les e-marchands sont donc prévenus !

Proposé par :
Pingki HUANG, Directeur Général - STUART

Comment l'Internet des Objets révolutionne la gestion des assets ?

De par d'importants volumes, des réseaux d'acheminements complexes ou encore une grande variété de typologies, la gestion des assets revêt un intérêt particulier dans le Retail notamment au regard des investissements nécessaires. Savoir où se situe l'asset en temps réel, connaître son état, disposer de son taux d'utilisation ou encore d'informations connexes comme la température, les chocs potentiels,. sont autant d'informations nécessaires à leur gestion optimisée.

Venez découvrir au travers de cet atelier les cas-métiers standards de la gestion des assets ainsi que la capacité de l'IoT à les couvrir (ou pas).

Proposé par :
Nicolas RECAPET, Partner Consulting - TALAN CONSULTING
François GATINEAU, Manager de l'offre IoT, GROUPE TALAN

La révolution numérique sous un angle concret, retour d'expérience du projet Cofel

En 2016, Cofel s'est doté de l'entrepôt peut-être le plus innovant d'Europe pour stocker et préparer de façon totalement automatisée des produits lourds et encombrants comme les produits de literie haut de gamme de Cofel.

Au-delà d'une présentation rapide de cet entrepôt totalement automatisé de la fin de production à l'arrivée des produits directement au fond des camions dans le bon ordre, ce projet montre comment la révolution digitale impacte le mode de pilotage des projets logistiques , au travers de :
- la simulation des flux logistiques ;
- la validation sur émulateur des systèmes informatiques et automatismes, avant mise en ouvre ;
- l'analyse proactive "big data" des performances et de la disponibilité en phase opérationnelle.

Cet atelier tâchera de montrer comment des entreprises peuvent réduire les risques liés au démarrage de leurs projets et augmenter la performance opérationnelle de 10 à 20% en phase d'exploitation.