Comment optimiser sa Supply Chain grâce au Big Data ?

Les Big Data sont de plus en plus facilement accessibles pour les entreprises, à l'ère de la société digitale. Cependant leur utilisation brute est inefficace pour améliorer la Supply Chain.

Dans le cas particulier des Retail Chain, afin d'optimiser les indicateurs de performances (KPI), les étapes suivantes s'avèrent nécessaires:
1. Organiser et comprendre les Data clients
2. Mieux prédire les besoins et souhaits des consommateurs
3. Combiner les techniques de RFID et Big Data Analytics

Afin d'atteindre cet objectif final de performance de la supply chain, une revue des principales techniques d'optimisation (actuelles ou futures) appliquées aux Big Data, dans le cadre des Retail Chain sera proposée à travers des cas concrets comme celui de Tesco.

E-commerçants : comment utiliser le retour-colis comme un levier de fidélisation client ? Retour sur le cas Zalando

Afin de gagner des parts de marché tout en fidélisant leurs clients, les e-commerçants doivent révolutionner leur logistique et plus particulièrement celle du dernier kilomètre, segment le plus coûteux et difficile à maitriser. Au delà de la livraison express le jour même qui deviendra bientôt le standard marché, la problématique du retour-colis émerge, notamment pour les acteurs de la mode, où ce scénarii est particulièrement fréquent. Selon une récente étude, 76% des e-shoppers consultent les conditions de retours avant de valider leur commande, tandis que 81% d'entre eux sont plus enclins à acheter en ligne si celles-ci sont plus souples. À contrario, une expérience de livraison négative dissuadera 43% des clients de retourner sur un site marchand et réorientera 39% d'entre eux vers un achat en boutique. Les e-marchands sont donc prévenus !

Retour d'expérience de CDiscount sur les innovations Supply Chain


  • Supply Chain
  • Retour d'expérience
  • Edition du 25/04/2017

Cdiscount est entré dans une phase particulièrement intense d'innovations et ce, notamment au sein de sa supply chain. Des approvisionnements, à la livraison en passant par la logistique en entrepôt, chaque étape des flux est en train de se transformer pour intégrer des technologies nouvelles et disruptives. Ces innovations permettront d'améliorer l'expérience client, de rendre la logistique plus compétitive, de réduire les délais de livraison et d'améliorer les conditions de travail.
Le client est au centre de la démarche d'innovation puisque les initiatives et développement partent dans la plupart des cas du retour client et ont pour objectif de satisfaire au mieux les attentes du marché.

Retour d'expérience La Redoute - Intralogistique

Cet atelier présentera la solution automatisée de préparation de commandes BtoC de La Redoute. Nous verrons comment ce centre de préparation gère les commandes en moins de 2 heures, avec une volumétrie intéressante et un nombre de références très important.
A travers ce sujet, le Directeur Industriel & Logistique de La Redoute abordera les enjeux de la logistique du e-commerce, le choix de l'automatisation, un changement du modèle d'organisation et pourquoi ce projet est en fait un projet global technologique, IT, humain et organisationnel.

Comment l'Internet des Objets révolutionne la gestion des assets ?

De par d'importants volumes, des réseaux d'acheminements complexes ou encore une grande variété de typologies, la gestion des assets revêt un intérêt particulier dans le Retail notamment au regard des investissements nécessaires. Savoir où se situe l'asset en temps réel, connaître son état, disposer de son taux d'utilisation ou encore d'informations connexes comme la température, les chocs potentiels,. sont autant d'informations nécessaires à leur gestion optimisée.

Venez découvrir au travers de cet atelier les cas-métiers standards de la gestion des assets ainsi que la capacité de l'IoT à les couvrir (ou pas).

La révolution numérique sous un angle concret, retour d'expérience du projet Cofel

En 2016, Cofel s'est doté de l'entrepôt peut-être le plus innovant d'Europe pour stocker et préparer de façon totalement automatisée des produits lourds et encombrants comme les produits de literie haut de gamme de Cofel.

Au-delà d'une présentation rapide de cet entrepôt totalement automatisé de la fin de production à l'arrivée des produits directement au fond des camions dans le bon ordre, ce projet montre comment la révolution digitale impacte le mode de pilotage des projets logistiques , au travers de :
- la simulation des flux logistiques ;
- la validation sur émulateur des systèmes informatiques et automatismes, avant mise en ouvre ;
- l'analyse proactive "big data" des performances et de la disponibilité en phase opérationnelle.

Cet atelier tâchera de montrer comment des entreprises peuvent réduire les risques liés au démarrage de leurs projets et augmenter la performance opérationnelle de 10 à 20% en phase d'exploitation.

Retour d'expérience Serge Blanco - Disponibilité produits et extension de gamme : comment augmenter ses volumes avec l'unification des stocks et le ship-from-store ?

La solution OneStock permet de réduire à quasi-néant les ruptures de stock online d'un retailer cross-canal, même en fin de saison, grâce à l'expédition directement depuis les points de vente des produits achetés en ligne. Au-delà de l'optimisation des coûts et délais de livraison, le ship-from-store permet ainsi de maximiser le nombre de références produits disponibles sur les canaux digitaux et in fine, d'augmenter les ventes en ligne. Les attentes du consommateur sont satisfaites puisqu'il peut alors commander le produit et le recevoir dans les conditions habituelles.
Ibrahim RAHNI, Responsable e-Commerce de Serge Blanco, viendra apporter son retour d'expérience et dévoilera les chiffres clés obtenus lors de la période de Noël et des soldes d'hiver.

Comment passer d'une Supply Chain réactive à une Supply Chain agile et prédictive ?

S'appuyant sur les résultats d'études réalisées auprès des consommateurs et des distributeurs, nous vous présenterons les tendances clés et les défis actuels du marché du retail en France et en Europe expliquant notamment pourquoi il faut « désiloter » la gestion de votre Supply Chain et vous appuyer sur les nouvelles technologies de l'information (Big Data, Internet des Objets, analyses prédictives.) pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs de manière efficace et surtout rentable.

Le Retail réinventé pour satisfaire les consommateurs d'aujourd'hui et de demain

Quels sont les nouveaux grands enjeux du Retail? Attentes des consommateurs, produits, transformation digitale, stratégie omnicanale, expérience client,...
Quelles sont les innovations et nouvelles technologies (objets connectés, impression 3D, réalité virtuelle...) qui feront le Retail de demain?
Quels impacts sur les business models et comment adapter l'entreprise et son organisation Supply Chain et logistique aux bouleversements annoncés?

Mécanisation des entrepôts de distribution dans une logique omnicanale

De la réception à l'expédition, la mécanisation et l'automatisation concernent l'ensemble des processus en entrepôt de distribution.
Panorama des solutions dans un contexte de développement omnicanal.

Retour d'expérience - Organisation transport de Vente-privée.com

Présentation sur le transport B to C dans le cadre du e-commerce
Enjeux distribution Domicile / Hors domicile / Internationale

Faire de la livraison une différenciation. Présentation de l'étude Ifop 2016 : « les attentes des consommateurs en matière de livraison »

La livraison est un instant clé du parcours client. Elle joue un rôle de plus en plus important dans l'expérience client. Certains consommateurs choisissent l'enseigne en fonction des options de livraison proposées. D'autres regrettent que les options de livraison n'apparaissent pas plus tôt dans le processus de commande. Nous verrons lors de cette conférence que les clients plébiscitent la livraison le jour même ainsi que la livraison sur rendez-vous. Julien Belin de l'ifop vous présentera les points clés de l'étude menée sur la livraison et les attentes des consommateurs en matière de livraison. Face aux exigences de plus en plus importantes des consommateurs, la livraison devient un facteur de différenciation et de fidélisation de vos clients.

Retour d'expérience - Projet « Pilote RFID sur 3 magasins Galeries Lafayette en 2016 »

L'objectif de cet atelier est de faire part du test RFID réalisé dans un magasin Galeries Lafayette.
La fiabilité des stocks et l'évolution du Chiffre d'Affaires sont autant de gains crées grâce à la RFID permettant de forger leur conviction omnicanale.

Big data, quelles opportunités pour la Supply Chain ?

Le Big Data, tout le monde en parle. Les sociétés possèdent de la data, mais peu d'entre elles savent réellement comment l'utiliser.
Les données présentent cependant un grand intérêt stratégique pour toute organisation qui sera capable de les trier, de les analyser et d'en tirer des informations exploitables.
Pour les acteurs de la Supply Chain, les enjeux sont de taille. Les clients veulent maîtriser leurs coûts, optimiser les flux de marchandises et piloter leur chaîne logistique en temps réel.
Conscients qu'il existe une vraie richesse dans le Big Data et que beaucoup de perspectives restent encore inexploitées,
les prestataires Supply Chain se structurent et mettent en ouvre des solutions pour mieux récupérer et analyser ces données.

Etat des lieux et perspectives proposées par Bertrand CHABRIER, Directeur du Développement de C-Log.

L'interopérabilité dans le transport : enjeux et innovations

L'essor du e-commerce ou encore de la logistique urbaine mettent en lumière les besoins d'interconnexion des acteurs dans le monde du transport. Cette présentation a pour ambition de dresser un état des lieux des principaux enjeux liés à l'interopérabilité des systèmes d'information et de présenter les nouveaux modèles à venir en termes de mutualisation, de prise de rendez-vous transport, de preuve de livraison...

E-commerce international : la livraison, enjeu crucial de la satisfaction client

Avec 66% des consommateurs indiquant avoir abandonné leur panier pour bénéficier de services de livraison plus attrayants proposés sur un autre site, la livraison apparait comme l'enjeu indéniable de l'expérience et de la fidélisation client.

De surcroit, avec l'internationalisation du e-commerce dans le village global, les retailers se doivent de prendre en compte les attentes spécifiques des consommateurs qui varient significativement par pays : certains privilégieront le choix et la flexibilité, d'autres la rapidité, et les derniers la gratuité du service.
L'importance des investissements réalisés par les géants du e-commerce qui illustre cette tendance, bouleverse de façon irréversible les comportements d'achat et impose de nouveaux standards aux retailers.

La meilleure pratique de livraison s'articule clairement autour de 6 enjeux clefs : personnaliser les livraisons, choisir le meilleur carrier, rendre agile son intégration transporteur, proposer un suivi simple et efficace des colis, maitriser l'explosion des retours, améliorer son efficacité logistique grâce à des capacités d'analyse. Ces enjeux vont booster l'ensemble des indicateurs de performance tels que taux de conversion et satisfaction client, mais également réduire les couts (logistiques, support client .) ou accélérer l'expansion internationale au profit de la croissance des revenus.

Quelles solutions adopter pour gagner en efficacité opérationnelle et facilement s'implanter sur le marché international ?

Promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce

Generix Group vous invite à partager les résultats de son étude comparative de la promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce en France.

Les thématiques suivantes seront abordées :
- Disponibilité des produits en stock
- Conditions de livraison
- Click & Collect / exploitation du réseau omni-canal
- Traçabilité de la livraison / information client
- Offre de retour produit
- Zoom sur les modèles de vente spécifiques
- Logistics Order Management

Ventes omnicanales : prévoyez des impacts sur votre Supply Chain !

Vos clients veulent interagir avec votre offre et vos services où qu'ils soient : en magasin, sur le web, par courrier ou au téléphone. Ce sont eux qui dictent désormais le lieu et la date de leur achat, leur livraison ou leur retour de marchandises.
Le critère de disponibilité des produits recherchés devient plus que jamais un avantage différenciant, dans un environnement concurrentiel à portée de clic.
Ce changement rapide du comportement des consommateurs implique des évolutions majeures chez les commerçants.
Découvrez à partir d'exemples concrets, vécus par nos clients, comment vous adapter à ces nouveaux défis qui touchent en profondeur à votre organisation logistique.

B to B et Livraison urbaine propre : guide d'achat

C'est un fait. La mise en place d'une distribution urbaine « propre » pour un distributeur ne peut se concevoir comme une distribution « traditionnelle ». Les contraintes réglementaires évoluent et s'affirment, la chaîne de transport et l'organisation des livraisons doivent être repensées. L'impact d'une telle distribution est fort, souvent bien plus performant et dans une approche budgétaire très raisonnée. C'est l'expérience qu'en retire DERET Transporteur, créateur en 2009 de la 1ère flotte en Europe de véhicules propres pour la livraison urbaine B to B.
Co- animé par DERET Transporteur et une enseigne nationale possédant près de 400 points de livraison en France, cet atelier traitera des questions préalables à la mise en place d'une distribution en véhicules propres pour dégager les atouts et les contraintes d'une telle distribution.

Comment rendre l'expérience e-commerce 100% satisfaisante pour les consommateurs ?

COLIBOU, société informatique ayant mis au point un service e-commerce de livraison de marchandises à domicile, propose un service adapté à leur rythme de vie urbain. Une livraison le soir sur rdv.

E-commerce et logistique : quelles solutions pour les TPE-PME ?

Afin d'accompagner les TPE-PME dans leur processus de digitalisation et d'internationalisation, les Marketplaces proposent des solutions pour aider leurs vendeurs à répondre aux enjeux logistiques liés à l'expédition et à la livraison. En s'appuyant sur le retour d'expérience d'eBay, cet atelier reviendra sur les différents dispositifs et services existants sur cette plateforme pour faciliter l'expédition en France et dans le monde.

Intégrer le métier de la logistique dans un projet de création de site eCommerce

Trop souvent le métier n'est que très peu consulté dans les projets de refonte de sites Web. Pourtant c'est au moment de la préparation d'un nouveau projet que les idées d'optimisation sont à partager. Tour d'horizon d'un projet eCommerce type et de la place de la logistique dans ces projets. Cette présentation sera également l'occasion de faire le tour des apports possibles du digital pour la logistique (prévisions de ventes avec le big data, optimisations des mises en avant en fonction des stocks, ...)
Nous nous appuierons sur les expériences de Feel & Clic sur la mise en place de boutiques eCommerce afin d'illustrer les points d'amélioration dans les préparations de projets de refonte Web et des synergies Supply Chain.

Le client connecté

Le développement du commerce connecté et la digitalisation du parcours client sont devenus des enjeux de mutation majeurs pour les marques. Face à cette évolution du commerce, la logistique devient un axe stratégique de développement.

Internet Physique: une solution logistique pour l'omnicanal.

Alors que les canaux de distribution se multiplient avec des exigences élevées de service, les coûts logistiques doivent être maîtrisés. Dans ce contexte, les chargeurs sont confrontés à des dilemmes : choisir un prestataire mais dont on sait qu'il ne couvrira pas tous les besoins ou multiplier les intervenants avec les canaux conduisant à la fragmentation des flux. L'Internet physique est une nouvelle théorie d'organisation des activités logistiques qui vise à interconnecter ces prestations et à ouvrir de nouvelles possibilités au delà des solutions de sous-traitance ou de mutualisation. Ainsi un flux pourra être successivement pris en charge par un transporteur, un 3PL, puis un opérateur urbain ou de colis postaux suivant les besoins, de manière efficace et dynamique un peu à la manière du routage d'un « paquet » de données dans Internet. De nombreuses barrières à cette approche existent mais elle ouvre des potentialités aussi nombreuses que nouvelles.

Retour d'expérience : PartsFolio.com, le digital révolutionne le service client d'Alstom Transport

Industriel leader du secteur ferroviaire, Alstom Transport est également un acteur majeur dans le domaine du service et de la distribution de pièces détachées. Portail client, flux EDI, réseau social d'entreprise, 3D Printing : (re-)découvrez comment ces technologies renforcent l'innovation marketing et bousculent les codes classiques de la relation client/fournisseur. A la clé, un service client plus réactif, des gains de productivité et de nouvelles perspectives business pour le e-commerce btob.

La RFID au service de la disponibilité produit chez Decathlon

La plupart des enseignes ont aujourd'hui démarré une stratégie omnicanale.
L'une des clés de leur réussite sera un stock juste et des flux maitrisés.
Découvrez comment la RFID a permis à Decathlon d'améliorer ses process.

MIM.com : internaliser sa logistique e-commerce, enjeux, solutions et bénéfices.

Acteur du « Top Ten » de la distribution textile Femme, 350 magasins sur le territoire français, MIM est aussi présent sur le web avec un site lancé en 2009.
Avec des pointes hebdo de 10 000 commandes pour 45 000 pièces, MIM s'inscrit dans une stratégie multicanale et décide d'internaliser sa E-Logistique.

Présentation des nouveaux outils des fédérations de e-commerce

- Création d'un Observatoire de la Logistique Ecommerce, visant à mettre en place un ensemble d'indicateurs sur la logistique du click à la possession, servant d'outil d'amélioration continue à toute la profession
- Création d'une plateforme européenne de la eLogistics, visant à répondre à toutes les questions logistiques que les marchands souhaitant s'internationaliser se posent (régulations, habitudes de consommation, présentation exhaustive de tous les opérateurs existants et rôle de facilitateur)

Table ronde d'ouverture sur les problématiques liées à la livraison du dernier kilomètre

Face à des réglementations contraignant l'accessibilité dans les centres villes et aux exigences des e-consommateurs, les opérateurs logistiques doivent repenser leurs prestations logistiques du dernier kilomètre.
En effet, les clients souhaitent un service de plus en plus rapide, intégré et accessible par les terminaux et lieux de livraison de leurs choix.

Cette table ronde abordera les points suivants :
- Livraison jour J, ship from store, consignes, pickup stores, points relais : quelles sont les dernières innovations en livraison hors domicile ?
- Comment le magasin peut-il jouer un rôle majeur dans l'accélération des flux e-commerce et répondre aux demandes des consommateurs ?
- Quels sont les outils de pilotage pour mesurer la qualité de la mise en place de ces nouveaux services ?

Un éclairage nouveau sur les dernières innovations en logistique urbaine au service du client sera apporté lors de cette conférence.

Etude internationale sur l'impact de la qualité de service logistique (QSL) sur la satisfaction et la fidélité du shopper

Cet atelier confronte des concepts théoriques avec des données empiriques en provenance de la distribution et de l'industrie alimentaire.
Comme cette étude met l'accent sur les conséquences de la QSL (Qualité de Service Logistique) sur la satisfaction et la fidélité du consommateur en aval plutôt que sur les origines d'un faible niveau de QSL situées en amont, elle améliorera la connaissance concrète des décideurs d'entreprises des composantes de la QSL considérées comme critiques par les consommateurs.
L'étude porte sur la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne.
Le comportement du shopping et les « stratégies canal » sont abordés dans leurs 2 dimensions : achats traditionnels et achats électroniques.

Livraison en consignes automatisées : comment transformer l'expérience client ?

Cet atelier sera illustré par des exemples concrets de cas clients : Allegro (le e-bay polonais), www.agito.pl...

De la recherche de prestataires transport à la contractualisation - Retour d'expérience de Logista France.

Approche métier de Ludovic Dyèvre , Acheteur Transport chez Logista France (ex Altadis Distribution France) dont l'activité est centrée sur le commerce de proximité : distribution de tabac et de produits alimentaires et non alimentaires.

L'atelier abordera toutes les grandes étapes de l'achat de prestations de transport : définition du besoin, choix du vecteur de transport, mise en place d'un appel d'offres, phases de négociation et contractualisation.

Comment organiser avec succès ses opérations de préparation de commandes ? Retour d'expérience d'un leader du e-commerce

La préparation de commandes de détail impose une organisation et des outils de plus en plus agiles. C'est un défi à la fois opérationnel et stratégique.

Du process en « put to light », au process « chariots multipréparations » ou process automatisé par trieur, cette intervention a pour objectif de vous présenter l'organisation et les moyens techniques mis en place par la direction logistique pour optimiser, selon les volumes à traiter, les process de préparation de commandes.

Des analyses menées sur le traitement et le coût de retour complèteront cette intervention et permettront de conforter votre approche méthodologique aux défis e-logistique de demain.

Présent dans les univers de la mode et de l'art de vivre, Brand Alley fait partie des 20 plus gros sites marchands. Le site accueille plus de 5 millions de visiteurs par mois.

Un colis perdu ou volé peut nuire au chiffre d'affaires du destinataire. Jusqu'où doit-on aller pour sécuriser le fret ?

La sécurisation du fret ou des livraisons est essentielle. Selon les professionnels du transport, le vol de fret s'intensifie et peut rapidement dégrader les performances d'une boutique.
A ce jour peu de réseaux transports offrent un suivi de la livraison et demandent des délais de recherche en cas de "perte" de colis.
Mais jusqu'où doit-on aller pour garder un ratio prix / sécurité ?
Quels sont les moyens nécessaires pour une distribution locale ou internationale ?
Quelle est l'assurance idéale aux flux de livraisons ?

Cet atelier sera illustré au travers d'exemples concrets de l'industrie du luxe.

Vers une logistique interconnectée ?

Les motivations pour changer de paradigme logistique abondent : pressions réglementaires, responsabilité environnementale, croissance des coûts de transports, multi-canalité, nouvelles menaces, etc..
Les dynamiques actuelles en matière de logistique urbaine, de mutualisation ou d'inter-modalité rappellent que la logistique est affaire de réseau. Réseau dans lequel la qualité des échanges d'informations entre acteurs conditionne bien souvent la performance globale.

Cet atelier visera à introduire le dernier né des standards GS1 en matière d'échanges d'information BtoB : l'EPCIS, une interface de tracking transverse et élémentaire, qui introduit de nouveaux potentiels pour la mise en place d'organisations logistiques multi-acteurs.
L'exposé permettra une revue des initiatives en cours concernant :
- La gestion des supports réutilisables dans la distribution
- Les services de logistique urbaine pour le e-commerce;
- La mutualisation et la massification des flux entre industriels et distributeurs.

Dans un environnement multicanal et international, comment une PME en pleine croissance peut-elle optimiser sa logistique ?

Retour d'expérience des Responsable E-commerce & Responsable Logistique de Maison Kitsuné (PME de prêt-à-porter haut de gamme et label de musique).

L'entreprise affiche une croissance à deux chiffres depuis ces 3 dernières années et voit ses flux se diversifier en terme de distribution (réseau international de plus de 200 distributeurs, développement du retail, « explosion » du e-commerce).

Plusieurs questions seront abordées :

- A quel moment doit-on externaliser sa logistique e-commerce ?
- Quels développements doit-on anticiper en interne avant de modifier son organisation logistique?
- Comment choisir un prestataire logistique capable de gérer ses différents canaux de distribution?

Une intervention riche d'expériences pour répondre à des enjeux auxquels peut être confronté un distributeur multi-canal en pleine croissance.

Comment positionner la Direction Supply Chain et SI comme un facilitateur et un accélérateur des stratégies Cross Canal et E-commerce des entreprises ?

Face aux stratégies Cross-Canal et E-commerce des entreprises, les Directions Supply Chain et Informatiques se trouvent confrontées à de multiples questions. En parallèle, la compétition accrue dans la distribution spécialisée rend particulièrement critique la notion de "time to market" et d'adaptabilité des processus supportant ces stratégies.

Dans ce contexte, les Directions Supply Chain et Informatiques se doivent d'être des facilitateurs, des accélérateurs du déploiement des stratégies Cross-Canal et E-commerce, tout en, et c'est bien là le cour de la question, respectant les contraintes de coûts.

Les questions auxquelles une entreprise doit apporter des réponses sont :
- Quel catalogue produit vendre ? Est-il unifié pour l'ensemble de mes canaux ? Puis-je référencer sur le canal Web des produits que je n'ai pas en magasin ?
- Comment optimiser la structuration de mon catalogue pour accélérer la mise en vente et la satisfaction des commandes ?
- Comment organiser mes flux commerciaux ? Où prélever mes commandes Internet, en magasin, en entrepôt ? Quel stock me permet d'optimiser la marge de la commande ? Comment traiter cette offre promotionnelle nécessitant un packaging spécial ?

Les auditeurs participant à cette intervention pourront appréhender de nouveaux leviers pour améliorer l'agilité de leur Supply Chain.

Intégrez vos magasins dans votre stratégie de distribution omni-canal !

Comment tirer parti de vos magasins, de vos centres d'appel et de vos ressources commerciales pour générer plus de chiffre d'affaires et augmenter la satisfaction de vos clients ? Comment rester en phase avec ces nouveaux consommateurs omni-canal ? Selon de nombreux cabinets d'analystes, les distributeurs qui réussiront à adopter une stratégie omni-canal vont pouvoir :

. accroître leurs revenus grâce à des ruptures de stock moins fréquentes et une meilleure expérience client,
. limiter les risques de devoir effectuer des remises,
. raccourcir les délais de livraison,
. augmenter le rendement des centres de distribution,
. et faire baisser les coûts de stockage et de préparation de commandes.

Cette session vous permettra d'explorer les solutions et les technologies utilisées par les distributeurs les plus innovants pour capter cette clientèle omni-canal. Leurs différentes stratégies les amènent souvent à la création d'un environnement collaboratif et indépendant des canaux de distribution, qui regroupe les fonctions de vente (magasins et centre d'appels), de gestion de stocks et d'exécution des commandes de l'entreprise pour mieux s'adapter aux nouvelles tendances de consommation.

Les propos seront illustrés de nombreux cas clients.

La question épineuse des retours dans le E-commerce

Le chiffre d'affaires de l'e-commerce B to C européen a progressé de 17 % en 2013 pour atteindre 350 milliards d'euros.
L'Europe est le plus grand marché e-commerce dans le monde et ne cesse de croître, plus vite qu'aux Etats-Unis. Aussi, la question de l'internationalisation pour aller chercher de nouvelles parts de marché et celle des services à valeur ajoutée pour valoriser l'expérience d'achat du consommateur ne se pose plus. En revanche, la question de la gestion des retours dans le commerce électronique, notamment en cross-border, reste une question épineuse suscitant encore de nombreux débats.

Plusieurs écoles s'affrontent et certains acteurs du e-commerce estiment qu'une baisse des taux de retour impacterait positivement le chiffre d'affaires, quand d'autres études et pratiques montrent qu'une politique de retour souple augmenterait fortement les dépenses en ligne.

Lors de cette conférence sur la gestion des retours dans le E-commerce, nous vous proposons d'aborder les modalités et l'environnement législatif, ainsi que les attentes des consommateurs, afin d'identifier les meilleures expériences utilisateurs dans ce domaine.

Logistique & Distribution : des plannings optimisés pour avoir la bonne personne, au bon moment, au bon endroit.

Les DRH et les directions opérationnelles du secteur de la distribution et de la logistique spécialisée sont confrontés à un défi permanent : garantir une bonne adéquation des effectifs à la demande de la clientèle et maîtriser les coûts tout en respectant des contraintes sociales nouvelles et nombreuses. La forte variabilité de l'activité, sur l'année ou sur la journée, constitue une autre problématique qui rend délicate l'élaboration de plannings optimisés et équitables, car on observe par ailleurs une forte demande des collaborateurs pour une meilleure prise en compte de leurs contraintes individuelles.

Avec eTemptation, Horoquartz propose une solution complète aux entreprises de la distribution et de la logistique pour améliorer leur performance RH globale :

- Anticipation à moyen et long terme des besoins en effectifs en prenant en compte la charge prévisionnelle et les variations saisonnières
- Optimisation du planning à court terme pour disposer des effectifs nécessaires et qualifiés, au bon moment
- Respect des contraintes légales et conventionnelles liées au temps de travail
- Gestion optimisée de l'annualisation
- Mesure du coût des différentes activités

Horoquartz équipe aujourd'hui plus de 500 entreprises et enseignes du secteur de la distribution et de la logistique spécialisée. Nous vous proposons de découvrir cette offre dédiée au travers d'un atelier où 2 retours d'expérience vous seront présentés dans la logistique et la distribution.

"Kiala Click and Collect " : comment rentabiliser sa stratégie cross-canal via sa logistique ?

Kiala a développé une solution innovante (E-Commerce Innovation Award, décerné pour la deuxième fois à Kiala à Paris en septembre 2012).
Elle permet aux marques et aux enseignes de distribution de faire cohabiter la livraison des commandes en ligne dans leur réseau de boutiques avec les Relais Kiala. Ainsi, le réseau de Relais Kiala et celui des boutiques sont articulés pour fournir le maximum de synergies (service au client final, optimisation des coûts pour la marque).

Les Plus du service :

Ø Solution réseau : Intégration des boutiques de l'enseigne dans le réseau de Relais Kiala et prise en compte de la zone de chalandise des boutiques de la marque. Kiala gère ainsi un sous-réseau logique Kiala spécifique à la marque.

Ø Solution technologique : mise à disposition par Kiala en mode SAAS de sa technologie distinctive de suivi des encours et du tracing des colis pour les boutiques de la marque qui sont « relais internes » de la marque.

Ø Solution transport : livraison des boutiques de la marque par Kiala dans le cadre de son plan de transport, notamment la boucle locale.

La réponse logistique aux problématiques du cross-canal

A l'heure où les marques cherchent à se différencier pour séduire des consommateurs qui souhaitent acheter n'importe où, n'importe quand et depuis n'importe quel lieu, elles se doivent d'aller plus loin dans la dimension de service.
C'est le rôle du prestataire logistique d'accompagner cette stratégie cross-canal en proposant aux marques des solutions sur-mesure, souples et évolutives, qui leur permettent de fidéliser leurs clients.

Retour d'expérience sur l'ouverture d'un entrepôt international en Italie

Sephora qui est présent dans 29 pays, a ouvert en 2012 un entrepôt import/export en Italie afin de réorganiser sa logistique et faire face aux enjeux de cette dimension internationale. Le Directeur Logistique de Sephora présentera les principaux enseignements d'une mise en place de cette envergure : organisation locale du travail, organisation des différents modes de transports, gestion des problèmes douaniers ...

Transport et livraison de marchandises en ville : Retour sur la mise en place d'un centre multimodal de distribution urbaine dans le nord de la France

Les Ports de Lille ont crée avec plusieurs partenaires un GIE autour d'un projet innovant : le CMDU.
Découvrez cette nouvelle organisation autour du stockage externalisé et temporaire de marchandises, des livraisons mutualisées, d'une reverse logistique organisée, de services partagés de préparation de marchandises et de report modal, et ce dans une optique de réponse aux besoins de performance de la livraison en centre-ville.

Au-delà du Merchandise Planning

Cet atelier permettra d'illustrer les bénéfices significatifs du Merchandise Planning et de clarifier des notions encore parfois floues pour certaines organisations. Le Merchandise Planning a démontré, notamment chez les acteurs du textile-habillement gérant plusieurs collections par an sur des cycles d'approvisionnement longs, sa capacité à augmenter le CA, améliorer la rentabilité, optimiser les niveaux de stocks en cours et en fin de saison tout en diminuant les ruptures. Au-delà, les nouvelles approches du Merchandise Planning permettent d'intégrer les logiques de cadrage de collection, de plan de collection et de plan d'assortiment.

Au travers du retour d'expérience client CELIO, 2B CONSULTING vous présentera une démarche de mise en ouvre agile sur des outils innovants de nouvelle génération.

Quelle évolution pour les modèles économiques de livraison à domicile?

Cette intervention, mettra en lumière, par des exemples concrets, les différences entre les modèles économiques selon les catégories de produits ou bien les types de technologies. La promesse logistique sera abordée, notamment avec les éléments qui la composent, ainsi que leur juste calibration au regard du modèle adopté. Dans ce cadre, l'impact du multi-canal sera également discuté.
En conclusion, Ernst & Young présentera les perspectives d'évolution des modèles économiques de livraison à domicile.

La traçabilité des flux échantillons chez Vente-privee.com grâce à la RFID

Les échantillons sont essentiels dans le processus de préparation des ventes évènementielles mises en ligne sur le site Vente-privee.com. Ils permettent entre autres la réalisation des photos de catalogues et des photos d'ambiance du site ainsi que la rédaction des fiches techniques des produits.

Découvrez comment Vente-privee.com a fait face aux enjeux induits par ces flux complexes grâce à la mise en place d'un outil de traçabilité WMS multi-sites, couplé à une technologie RFID.

Quelle architecture SI à déployer pour pérenniser son développement E-commerce / Multi-canal ?

L'architecture SI joue un rôle primordial pour soutenir une croissance rapide, internationale et profitable des sites e-commerce et des distributeurs. Les systèmes d'informations disparates, fruit d'une croissance historique doivent être reconsidérés. Face au besoin d'intégration des portails, plateformes multiples, web-front end, fournisseurs logistiques, entrepôts, CMS, WMS, TMS, CRM, partenaires financiers (Paypal, Tradebyte, institut financiers, etc.), l'efficacité des processus back-end peut être mise à mal par un manque de transparence de l'information à travers des systèmes développés de manière empirique.
Dans le même temps, l'internationalisation des sites e-commerce, la croissance des volumes de données et de transactions ainsi que la volatilité de la demande des consommateurs appellent l'ensemble des acteurs à préparer le futur en se basant sur une vision nouvelle et intégrée de leur architecture SI. Cette approche sera illustrée à travers l'exemple d'un des leaders du e-commerce issu de la grande distribution allemande.

Comment organiser sa logistique multicanal en multiple pays ?

Katoen Natie, acteur majeur dans la logistique du E-commerce au Nord de l'Europe et au Benelux en particulier, vous fait bénéficier de ses expériences sur l'intérêt de dédier un stock spécifique dès la mise en place de son site Internet, sur les solutions qui optimisent les coûts de logistique et sur l'intérêt de garder sa logistique en interne, quels choix stratégiques et quels choix rationnels ?

La stratégie multicanal de Pixmania pour être au plus près du client 

Pixmania développe son réseau de magasins en Europe pour bénéficier du meilleur des deux mondes entre le retail et le e-tail. L'arrivée de Pixmania dans les centres commerciaux et les centre-villes n'est qu'un des volants de la stratégie multicanale du groupe dont l'objectif est de rencontrer le client là où il se trouve et de lui apporter l'expérience d'achat intégrée qu'il attend de son commerçant.

Flexibilité - Proximité - Fiabilité: Comment choisir son port ?

Misez sur le futur ! Pour éviter les congestions, les retards, et les kilomètres inutiles !
PSA, 1er opérateur portuaire mondial, triple ses capacités à Zeebruges, grâce à l'ouverture du nouveau terminal ZIP.

Le concept de Reverse Logistics adopté par ORANGE et sa déclinaison sur les produits multimédias

A travers la collaboration de ses équipes Marketing, Qualité, RSE et Supply Chain, le groupe Orange a mis en place une Reverse Logistique de ses produits Multimédia, respectueuse de l'environnement, économique et performante et offrant le meilleur niveau de service au consommateur.

Mise en place d'un système collaboratif "end to end"

Castorama a développé avec ID Logistics un système collaboratif « end to end » afin de réduire les ruptures mais aussi de rendre plus performante l'ensemble de sa chaine logistique grâce à un suivi en temps réel par l'ensemble des acteurs impliqués du flux des marchandises.

Une plateforme multimodale à Anzin

La Redoute, marque du Groupe Redcats, a choisi d'exploiter un site de 90 000 m² au bord du canal de l'Escaut, à Anzin, pour le réhabiliter en une véritable plateforme multimodale. Réalisée par son partenaire logistique GRIMONPREZ, cette plateforme embranchée fluvial, fer et route, permet à La Redoute de réaliser d'importantes économies de C0², mais aussi de réduire les coûts des approvisionnements en évitant les ruptures de charges. Un exemple de projet combinant gains économiques et écologiques.

Comment réduire rapidement le coût de la disponibilité des produits à tous les niveaux de la chaine de distribution.

Schiever (enseignes Auchan, Atac, Weldom...) et Acteos présenteront les grandes lignes de la démarche de Supply Chain intégrée gagnante tirée par les points de vente.
Ils évoqueront les nouvelles solutions logicielles permettant d'approvisionner au plus juste, d'éliminer les ruptures, de réduire rapidement l'ensemble des surstocks, de diminuer la part de promotions, de prévoir la charge, et d'optimiser l'utilisation des ressources (transport, entrepôt, personnel, matériel).
Ils expliqueront enfin la démarche de conduite du changement indispensable, les solutions innovantes déployées et les résultats importants obtenus.

Carrefour Textile : Une vision end to end indispensable

A l'heure où la mode ne cesse d'évoluer, où les collections se multiplient et où la durée de vie des produits n'a de cesse de se raccourcir, la logistique textile revêt un aspect de plus en plus stratégique. Elle devient le nerf de la guerre dans le secteur du textile et plus que jamais la...




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C-Log, Logistics for fashion

  • Logistique
  • 21/04/2015

C-Log, Logistics for fashion

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