Une aide financière pour la labellisation Objectif CO2

  • Supply Chain
  • 07/03/2016

Un arrêté valide le programme "Objectif CO2, les transporteurs s'engagent" comme programme d'information en faveur de la maîtrise de la demande énergétique, dans le cadre de la troisième période des certificats d'économies d'énergie (CEE). L'AFT en sera bénéficiaire et aidera financièrement les transporteurs routiers désireux de se lancer dans la labellisation.
Le programme, validé par arrêté, sera porté par l'Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport (AFT). Il vise à accompagner la réduction des consommations énergétiques des entreprises françaises de transport de marchandises et de voyageurs, à travers un dispositif d'engagements volontaires et de suivi des performances, couplé à une démarche de labellisation des "entreprises les plus performantes".
Le programme prévoit l'accompagnement de 1.500 entreprises, l'engagement de 400 entreprises dans le cadre de la charte.

Objectif CO2 et la labellisation de 300 entreprises sur la période 2016-2017, avec un minimum de 75 labels en 2016.
Le volume de CEE qui sera délivré à l'AFT dans le cadre de ce programme sera conditionné aux moyens financiers mis en ouvre par l'association.

Pour atteindre les objectifs fixés, l'AFT et l'Ademe vont sélectionner et former une dizaine d'auditeurs en mars 2016. Les auditeurs sélectionnés devront visiter les entreprises candidates et évaluer leur conformité vis-à-vis du référentiel officiel. Les audits devraient commencer au mois d'avril 2016. Une aide financière sera apportée aux transporteurs qui se lanceront dans la labellisation. Ainsi, la somme payée par un transporteur de moins de 10 salariés sera de 400?, 800? pour moins de 50 salariés et 1600? pour moins de 250 salariés et 3200? au-delà, le reste sera réglé par l'AFT à l'auditeur sélectionné.
En parallèle, un arrêté vient modifier l'arrêté du 29 décembre 2014 pour définir les valeurs de référence pour la teneur énergétique des combustibles, applicables aux calculs d'économies d'énergie dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie.
Enfin, un dernier arrêté vient modifier l'arrêté du 4 septembre 2014 qui fixe la composition d'une demande de CEE pour la 3ème période d'obligations (2015-2017) ainsi que les documents que doivent archiver les demandeurs.

Arrêté du 8 février 2016 modifiant l'arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d'application de la troisième période du dispositif des certificats d'économies d'énergie (JO du 19 février 2016)

Arrêté du 8 février 2016 modifiant l'arrêté du 4 septembre 2014 fixant la liste des éléments d'une demande de certificats d'économies d'énergie et les documents à archiver par le demandeur (JO du 19 février 2016)

Arrêté du 9 février 2016 portant validation du programme «Objectif CO2, les transporteurs s'engagent» dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie (JO du 24 février 2016)

Source : LE FRET

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Avec des pointes hebdo de 10 000 commandes pour 45 000 pièces, MIM s'inscrit dans une stratégie multicanale et décide d'internaliser sa E-Logistique.

Table ronde d'ouverture sur les problématiques liées à la livraison du dernier kilomètre

Face à des réglementations contraignant l'accessibilité dans les centres villes et aux exigences des e-consommateurs, les opérateurs logistiques doivent repenser leurs prestations logistiques du dernier kilomètre.
En effet, les clients souhaitent un service de plus en plus rapide, intégré et accessible par les terminaux et lieux de livraison de leurs choix.

Cette table ronde abordera les points suivants :
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- Comment le magasin peut-il jouer un rôle majeur dans l'accélération des flux e-commerce et répondre aux demandes des consommateurs ?
- Quels sont les outils de pilotage pour mesurer la qualité de la mise en place de ces nouveaux services ?

Un éclairage nouveau sur les dernières innovations en logistique urbaine au service du client sera apporté lors de cette conférence.

Etude internationale sur l'impact de la qualité de service logistique (QSL) sur la satisfaction et la fidélité du shopper

Cet atelier confronte des concepts théoriques avec des données empiriques en provenance de la distribution et de l'industrie alimentaire.
Comme cette étude met l'accent sur les conséquences de la QSL (Qualité de Service Logistique) sur la satisfaction et la fidélité du consommateur en aval plutôt que sur les origines d'un faible niveau de QSL situées en amont, elle améliorera la connaissance concrète des décideurs d'entreprises des composantes de la QSL considérées comme critiques par les consommateurs.
L'étude porte sur la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne.
Le comportement du shopping et les « stratégies canal » sont abordés dans leurs 2 dimensions : achats traditionnels et achats électroniques.

Livraison en consignes automatisées : comment transformer l'expérience client ?

Cet atelier sera illustré par des exemples concrets de cas clients : Allegro (le e-bay polonais), www.agito.pl...


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