Une aide financière pour la labellisation Objectif CO2

  • Supply Chain
  • 07/03/2016

Un arrêté valide le programme "Objectif CO2, les transporteurs s'engagent" comme programme d'information en faveur de la maîtrise de la demande énergétique, dans le cadre de la troisième période des certificats d'économies d'énergie (CEE). L'AFT en sera bénéficiaire et aidera financièrement les transporteurs routiers désireux de se lancer dans la labellisation.
Le programme, validé par arrêté, sera porté par l'Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport (AFT). Il vise à accompagner la réduction des consommations énergétiques des entreprises françaises de transport de marchandises et de voyageurs, à travers un dispositif d'engagements volontaires et de suivi des performances, couplé à une démarche de labellisation des "entreprises les plus performantes".
Le programme prévoit l'accompagnement de 1.500 entreprises, l'engagement de 400 entreprises dans le cadre de la charte.

Objectif CO2 et la labellisation de 300 entreprises sur la période 2016-2017, avec un minimum de 75 labels en 2016.
Le volume de CEE qui sera délivré à l'AFT dans le cadre de ce programme sera conditionné aux moyens financiers mis en ouvre par l'association.

Pour atteindre les objectifs fixés, l'AFT et l'Ademe vont sélectionner et former une dizaine d'auditeurs en mars 2016. Les auditeurs sélectionnés devront visiter les entreprises candidates et évaluer leur conformité vis-à-vis du référentiel officiel. Les audits devraient commencer au mois d'avril 2016. Une aide financière sera apportée aux transporteurs qui se lanceront dans la labellisation. Ainsi, la somme payée par un transporteur de moins de 10 salariés sera de 400?, 800? pour moins de 50 salariés et 1600? pour moins de 250 salariés et 3200? au-delà, le reste sera réglé par l'AFT à l'auditeur sélectionné.
En parallèle, un arrêté vient modifier l'arrêté du 29 décembre 2014 pour définir les valeurs de référence pour la teneur énergétique des combustibles, applicables aux calculs d'économies d'énergie dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie.
Enfin, un dernier arrêté vient modifier l'arrêté du 4 septembre 2014 qui fixe la composition d'une demande de CEE pour la 3ème période d'obligations (2015-2017) ainsi que les documents que doivent archiver les demandeurs.

Arrêté du 8 février 2016 modifiant l'arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d'application de la troisième période du dispositif des certificats d'économies d'énergie (JO du 19 février 2016)

Arrêté du 8 février 2016 modifiant l'arrêté du 4 septembre 2014 fixant la liste des éléments d'une demande de certificats d'économies d'énergie et les documents à archiver par le demandeur (JO du 19 février 2016)

Arrêté du 9 février 2016 portant validation du programme «Objectif CO2, les transporteurs s'engagent» dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie (JO du 24 février 2016)

Source : LE FRET

Intermarché fait l'acquisition de plus de 250.000 palettes plastique Craemer

Avec un déploiement de plus de 250.000 palettes plastiques sur les 35 bases logistiques pour l'approvisionnement des magasins de l'enseigne, Intermarché abandonne la palette locative en bois pour sa logistique en aval, une première en France.

Denjean Logistique s'implante en Languedoc-Roussillon

  • Supply Chain
  • 20/04/2017

Denjean Logistique, prestataire logistique référent en Midi-Pyrénées depuis 2001, développe son maillage territorial et ouvre son 7ème entrepôt à Pézenas, entre Montpellier et Béziers.

RAJA

Le Groupe RAJA est le leader européen de la distribution d'emballages, de fournitures et d'équipements pour l'entreprise.

Solutions intralogistiques pour les entreprises industrielles

Accroître la satisfaction des clients grâce à une technologie intelligente

Yves Rocher s'appuie sur Logistar WMS pour le réapprovisionnement de sa région Centre Europe

  • Supply Chain
  • 10/04/2017

Le Groupe Yves Rocher renouvelle sa confiance en DSIA et sa solution Logistar WMS, en lui confiant le réapprovisionnement de ses boutiques Centre Europe.



Organisation de la Supply Chain

Enquête Retail sur l'organisation de la Supply Chain des acteurs de la distribution spécialisée, du e-commerce et de la distribution multicanal

Enquête sur les indicateurs de performance Logistique

Enquête benchmark auprès des Directions Supply Chain sur le type d'indicateurs de performance (KPI) mis en place au niveau de leur chaîne logistique

Tendances 2011 du Lean Supply Chain

Enquête FESTO sur les rôles du Supply Chain Management et du Lean Management dans l'entreprise.



Mécanisation des entrepôts de distribution dans une logique omnicanale

De la réception à l'expédition, la mécanisation et l'automatisation concernent l'ensemble des processus en entrepôt de distribution.
Panorama des solutions dans un contexte de développement omnicanal.

Faire de la livraison une différenciation. Présentation de l'étude Ifop 2016 : « les attentes des consommateurs en matière de livraison »

La livraison est un instant clé du parcours client. Elle joue un rôle de plus en plus important dans l'expérience client. Certains consommateurs choisissent l'enseigne en fonction des options de livraison proposées. D'autres regrettent que les options de livraison n'apparaissent pas plus tôt dans le processus de commande. Nous verrons lors de cette conférence que les clients plébiscitent la livraison le jour même ainsi que la livraison sur rendez-vous. Julien Belin de l'ifop vous présentera les points clés de l'étude menée sur la livraison et les attentes des consommateurs en matière de livraison. Face aux exigences de plus en plus importantes des consommateurs, la livraison devient un facteur de différenciation et de fidélisation de vos clients.

Big data, quelles opportunités pour la Supply Chain ?

Le Big Data, tout le monde en parle. Les sociétés possèdent de la data, mais peu d'entre elles savent réellement comment l'utiliser.
Les données présentent cependant un grand intérêt stratégique pour toute organisation qui sera capable de les trier, de les analyser et d'en tirer des informations exploitables.
Pour les acteurs de la Supply Chain, les enjeux sont de taille. Les clients veulent maîtriser leurs coûts, optimiser les flux de marchandises et piloter leur chaîne logistique en temps réel.
Conscients qu'il existe une vraie richesse dans le Big Data et que beaucoup de perspectives restent encore inexploitées,
les prestataires Supply Chain se structurent et mettent en ouvre des solutions pour mieux récupérer et analyser ces données.

Etat des lieux et perspectives proposées par Bertrand CHABRIER, Directeur du Développement de C-Log.

L'interopérabilité dans le transport : enjeux et innovations

L'essor du e-commerce ou encore de la logistique urbaine mettent en lumière les besoins d'interconnexion des acteurs dans le monde du transport. Cette présentation a pour ambition de dresser un état des lieux des principaux enjeux liés à l'interopérabilité des systèmes d'information et de présenter les nouveaux modèles à venir en termes de mutualisation, de prise de rendez-vous transport, de preuve de livraison...

Promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce

Generix Group vous invite à partager les résultats de son étude comparative de la promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce en France.

Les thématiques suivantes seront abordées :
- Disponibilité des produits en stock
- Conditions de livraison
- Click & Collect / exploitation du réseau omni-canal
- Traçabilité de la livraison / information client
- Offre de retour produit
- Zoom sur les modèles de vente spécifiques
- Logistics Order Management


EuroContainer Plastique Repliable

  • Emballage
  • 26/04/2017

Conteneur plastique repliable 80x120 en location

viadat WMS

Logiciel de gestion d'entrepôt viadat WMS

Gamme solutions RFID

Une gamme complète de solutions RFID, étiquettes ou cartes à fixation mécanique, tags durcis et solutions" on metal".

Logistar, la solution globale

  • Logiciels de pilotage de la Supply Chain
  • 10/04/2017

La suite Logistar est une solution SI globale qui vous permet non seulement d'assurer le pilotage de vos chaînes logistiques dans des environnements complexes, mais surtout de les optimiser.

VoiceMan Screen-to-Voice

Le connecteur VoiceMan Screen-to-Voice permet d'intégrer facilement des fonctions vocales à vos processus utilisant des écrans Telnet. Vous pouvez désormais bénéficier des avantages qu'offrent les solutions vocales : augmentation de la précision des commandes et de la productivité, réduction du temps de formation des opérateurs et amélioration de leur confort et de leur sécurité, sans recourir à des développements informatiques lourds

Partagez :



Vidéos Expert

C-Log, Logistics for fashion

  • Logistique
  • 21/04/2015

C-Log, Logistics for fashion

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


    A télécharger

    Voir tous les documents

    CONFÉRENCE/ATELIER JDA SOFTWARE
    Comment passer d'une Supply Chain réactive à une Supply Chain agile et prédictive ?
    ACTUALITÉ CRAEMER
    Intermarché fait l'acquisition de plus de 250.000 palettes plastique Craemer
    ACTUALITÉ RAJA
    RAJA
    PRÉSENTATION CRAEMER
    palettes plastique CRAEMER
    PRODUITS & SERVICES VIASTORE SYSTEMS
    viadat WMS
    ACTUALITÉ VIASTORE SYSTEMS
    Solutions intralogistiques pour les entreprises industrielles
    PRODUITS & SERVICES INOTEC FRANCE
    Gamme solutions RFID
    PRÉSENTATION L@D LIVRAISON A DOMICILE
    Présentation L@D Livraison à domicile
    ACTUALITÉ MÖBIUS BUSINESS CONSULTING
    Möbius est afillié Shingo
    PRODUITS & SERVICES VOITEQ
    VoiceMan Screen-to-Voice
    PRODUITS & SERVICES VOITEQ
    VoiceMan Connect
    PRODUITS & SERVICES VOITEQ
    VoiceMan Connect for SAP
    PRODUITS & SERVICES VOITEQ
    VoiceMan Warehouse Execution System
    PRODUITS & SERVICES VOITEQ
    VoiceMan Data Analysis
    PRODUITS & SERVICES VOITEQ
    A propos
    NOUVEAUX PRODUITS QUINTIQ
    La Planification industrielle et commerciale (S&OP) démystifiée
    COMMUNIQUÉ QUINTIQ
    Maîtriser la planification dans l'industrie automobile
    COMMUNIQUÉ QUINTIQ
    Planification de la demande : comment se démarquer
    ACTUALITÉ ARVATO
    Zalando inaugure avec Arvato son premier hub logistique français à Moissy-Cramayel.
    LIVRE BLANC ARVATO
    Arvato accompagne les entreprises dans leur expansion en Europe.

    Parmi les Experts

    Voir tous les Experts
    ACTEMIUM LOGISTIQUE
    ORACLE FRANCE
    DUNKERQUE PROMOTION
    VIASTORE SYSTEMS
    KATOEN NATIE
    HUB ONE
    SAVOYE
    RAJA
    JDA SOFTWARE
    ID Logistics
    INFOR
    COGNEX
    SCALLOG
    SAINT OMER DEVELOPPEMENT
    AVERY DENNISON
    BOARD FRANCE
    2B CONSULTING
    ZEBRA TECHNOLOGIES EUROPE LIMITED
    CROSSLOG INTERNATIONAL
    GEOLEAN