Reverse logistics : Des facteurs

  • Supply Chain
  • 11/03/2015

En s'associant avec La Poste, Nespresso propose une nouvelle prestation à valeur ajoutée aux sociétés adeptes de ses grands crus de café BtoB. Premier service de collecte des capsules usagées à l'attention des entreprises, il fait appel à l'offre "Facteurs Services+" du groupe postal qui combine les tournées de ses facteurs avec une gamme d'offres innovantes. Testé au cours de l'été 2014 auprès de 200 entreprises volontaires implantées dans les 15è et 7è arrondissements de Paris, il est aujourd'hui accessible aux 2 300 sociétés parisiennes clientes de Nespresso. Pour bénéficier de ce service de collecte, il suffit de compléter un formulaire en ligne sur le site de la marque ou dans les emails d'informations sur le sujet envoyés. La Poste se charge ensuite de remettre aux entreprises des sacs de recyclage et bacs dédiés à installer dans leur espace courrier. Les facteurs les récupèrent selon des échéances fixées conjointement selon consommation. Véritable chaine circulaire, les capsules collectées sont ensuite acheminées vers
Coved, un centre de traitement adapté et financé par Nespresso situé à Rungis. Le marc de café y est séparé de l'enveloppe aluminium pour être valorisé en filière agricole, comme compost ou en intrant des jardins filtrants pour la dépollution des eaux usées. L'aluminium est, quant à lui, broyé, fondu et coulé en lingots pour être réutilisé. Sa revente représente 5 % de l'investissement de Nespresso dans la création et l'entretien de ce réseau de collecte.

Source : Erick DEMANGEON - STRATEGIES LOGISTIQUE.

Logistique urbaine : quelles solutions pour un système durable en ville ?

  • Supply Chain
  • 25/05/2016

Le transport de marchandises en milieu urbain est perçu négativement car il engendre de nombreux problèmes d’accessibilité (manque d’infrastructure, etc.), environnementaux (source de pollution de l’air), ainsi que des nuisances sonores.

Live Webinar Consumer Products: Comment optimiser sa Supply Chain sur un marché toujours plus concurrentiel ?

  • Supply Chain
  • 24/05/2016

Améliorez vos prévisions, optimiser taux de service et niveaux de stocks, maximisez la performance de votre réseau de distribution et de votre outil de production.

Webinaire : Gestion de la demande en contexte omnicanal

Acteos, éditeur et intégrateur de logiciels Supply Chain Management, poursuit son cycle de webinaires, avec une nouvelle
session dédiée à la gestion de la demande en contexte omnicanal, le 2 juin prochain, de 14 h 30 h à 15 h 00.

Les laboratoires Urgo développent leur stratégie de merchandising et d'optimisation de l'espace en magasin avec Symphony GOLD

  • Supply Chain
  • 12/05/2016

Déjà implémenté au sein des laboratoires Juvasanté, autre entité du Groupe, la solution Space planning permettra de renforcer la création, l'analyse et la gestion de planogrammes performants pour optimiser l'aménagement des espaces de vente.



Organisation de la Supply Chain

Enquête Retail sur l'organisation de la Supply Chain des acteurs de la distribution spécialisée, du e-commerce et de la distribution multicanal

Enquête sur les indicateurs de performance Logistique

Enquête benchmark auprès des Directions Supply Chain sur le type d'indicateurs de performance (KPI) mis en place au niveau de leur chaîne logistique

Tendances 2011 du Lean Supply Chain

Enquête FESTO sur les rôles du Supply Chain Management et du Lean Management dans l'entreprise.



Le client connecté

Le développement du commerce connecté et la digitalisation du parcours client sont devenus des enjeux de mutation majeurs pour les marques. Face à cette évolution du commerce, la logistique devient un axe stratégique de développement.

MIM.com : internaliser sa logistique e-commerce, enjeux, solutions et bénéfices.

Acteur du « Top Ten » de la distribution textile Femme, 350 magasins sur le territoire français, MIM est aussi présent sur le web avec un site lancé en 2009.
Avec des pointes hebdo de 10 000 commandes pour 45 000 pièces, MIM s’inscrit dans une stratégie multicanale et décide d’internaliser sa E-Logistique.

Table ronde d'ouverture sur les problématiques liées à la livraison du dernier kilomètre

Face à des réglementations contraignant l’accessibilité dans les centres villes et aux exigences des e-consommateurs, les opérateurs logistiques doivent repenser leurs prestations logistiques du dernier kilomètre.
En effet, les clients souhaitent un service de plus en plus rapide, intégré et accessible par les terminaux et lieux de livraison de leurs choix.

Cette table ronde abordera les points suivants :
- Livraison jour J, ship from store, consignes, pickup stores, points relais : quelles sont les dernières innovations en livraison hors domicile ?
- Comment le magasin peut-il jouer un rôle majeur dans l’accélération des flux e-commerce et répondre aux demandes des consommateurs ?
- Quels sont les outils de pilotage pour mesurer la qualité de la mise en place de ces nouveaux services ?

Un éclairage nouveau sur les dernières innovations en logistique urbaine au service du client sera apporté lors de cette conférence.

Etude internationale sur l’impact de la qualité de service logistique (QSL) sur la satisfaction et la fidélité du shopper

Cet atelier confronte des concepts théoriques avec des données empiriques en provenance de la distribution et de l’industrie alimentaire.
Comme cette étude met l’accent sur les conséquences de la QSL (Qualité de Service Logistique) sur la satisfaction et la fidélité du consommateur en aval plutôt que sur les origines d’un faible niveau de QSL situées en amont, elle améliorera la connaissance concrète des décideurs d’entreprises des composantes de la QSL considérées comme critiques par les consommateurs.
L’étude porte sur la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Le comportement du shopping et les « stratégies canal » sont abordés dans leurs 2 dimensions : achats traditionnels et achats électroniques.

Livraison en consignes automatisées : comment transformer l’expérience client ?

Cet atelier sera illustré par des exemples concrets de cas clients : Allegro (le e-bay polonais), www.agito.pl...


La plateforme numérique automatisée : FLUX-SYNC

MATRIX-SYNC vous propose bien mieux qu'un logiciel : un flux complet pour gérer votre marchandise grâce à un catalogue de processus qui répond à vos besoins spécifiques.

Etiquette 2ST

Tout particulièrement Idéal pour vos applications d’étiquetage logistique, 2ST™ est une technologie d’impression thermique directe qui permet d'imprimer plus en moins de temps, réduire les coûts d’approvisionnement et de stockage, maximiser l’efficacité des messages et réduire votre impact environnemental. 2ST peut réduire le coût total d’une application «d’étiquetage logistique» de plus de 40 %. Quelle que soit la complexité ou la singularité de votre environnement de travail, NCR Interactive Printer Solutions travaille avec vous pour comprendre les exigences de votre activité et fournir une solution complète, incluant l’intégration de l’imprimante et le logiciel. Que vous souhaitiez améliorer votre processus d’étiquetage, optimiser vos retours ou améliorer l’efficacité de vos communications, l’étiquetage 2ST offre plus de souplesse et de visibilité que toute autre solution d’étiquetage sur le marché.

Cas Client DESIGUAL Distribution Textile

Analyse des ventes et surveillance de la chaine d'approvisionnement chez DESIGUAL (Distribution Textile)

logistique multicanale

LOGTEX propose des solutions multicanales selon les besoins de ses clients : gestion de stocks mutualisés, de stocks dédiés mais aussi de stocks étendus.
Livraisons Multicanales: B to B, B to C, B to R,Pick-up in store, e-livraison

Logistique pour e-commerçants et retailers

  • Logistique
  • 30/03/2016

Dans un contexte de forte évolution des comportements d’achats, la capacité des commerçants à tenir leurs promesses de qualité de service et de délais conditionne d'autant plus la satisfaction et la fidélisation de leurs clients. À cette exigence s’ajoute une nouvelle complexité née de la multiplication des modes de livraison (domicile, point relai, retrait en magasin, consigne…).
Pour relever avec vous les défis du commerce connecté, Viapost prend en charge la gestion de l’ensemble des
flux de votre supply chain : conseil et élaboration de schémas logistiques innovants, solutions de transport et de livraison pertinentes. Nos équipes d’experts vous accompagnent dans la réussite et la croissance de votre activité.

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Vidéos Expert

C-Log, Logistics for fashion

  • Logistique
  • 21/04/2015

C-Log, Logistics for fashion

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


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