Le label Objectif CO2 est sorti

  • Supply Chain
  • 07/01/2016

Dans le cadre de la Charte, toute entreprise de transport peut s'engager, pour une période de 3 ans, à réduire ses consommations d'énergie et ses émissions de CO2. Elle doit mettre en ouvre un plan d'actions incluant au moins une action dans 4 domaines : le véhicule, le carburant, le conducteur et l'organisation des flux.
A partir d'un certain niveau de performance, l'entreprise peut désormais obtenir un Label, qui valorisera ses résultats en matière de maîtrise des émissions de CO2.
Pour obtenir ce nouveau "Label Objectif CO2", l'entreprise doit avoir atteint un niveau de performance élevé sur l'ensemble de sa flotte, calculé à partir des consommations de ses véhicules et comparé aux émissions de référence.
Pour évaluer son niveau de performance, et voir si elle est éligible, l'entreprise doit déclarer ses données d'activité sur le site www.objectifco2.fr et répondre à quatre conditions préalables :
Disposer de données sur une année complète
Suivre les données d'activité nécessaires au calcul de la performance environnementale (consommations, distances, tonnages.). Ce suivi doit être réalisé par groupe de véhicules, sur la totalité de la flotte. Il prend en compte la vitesse moyenne et éventuellement la déclivité.
Réaliser un taux de sous-traitance routière "non labellisée" inférieur à 35% du CA transport. Ce taux sera porté progressivement à 15%, selon un rythme défini par le comité de pilotage national.
Suivre ses données de trafic réalisé en mode non-routier (rail, fleuve, mer).
Une fois ces conditions préalables validées, le processus de labellisation se déroule en trois étapes :
La demande de label. Si l'entreprise respecte les conditions préalables, elle peut faire la demande de label via la plateforme internet www.objectifco2.fr, qui évaluera la recevabilité de la demande, en fonction notamment du niveau de performance de la flotte.
Un audit de vérification. Si le dossier est jugé recevable, un audit de vérification sera déclenché et validera la conformité au référentiel.
Un label pour 3 ans. Si l'audit satisfait aux exigences du référentiel, le label est attribué pour 3 ans, sous réserve de la mise à jour annuelle des données d'activités et du maintien de la performance de la flotte.
Comme pour la Charte, tout le processus de labellisation est géré via la plate-forme internet www.objectifco2.fr. A noter : l'entreprise désirant se voir attribuer le Label n'est cependant pas contrainte d'adhérer à la Charte.

Intermarché fait l'acquisition de plus de 250.000 palettes plastique Craemer

Avec un déploiement de plus de 250.000 palettes plastiques sur les 35 bases logistiques pour l'approvisionnement des magasins de l'enseigne, Intermarché abandonne la palette locative en bois pour sa logistique en aval, une première en France.

Denjean Logistique s'implante en Languedoc-Roussillon

  • Supply Chain
  • 20/04/2017

Denjean Logistique, prestataire logistique référent en Midi-Pyrénées depuis 2001, développe son maillage territorial et ouvre son 7ème entrepôt à Pézenas, entre Montpellier et Béziers.

RAJA

Le Groupe RAJA est le leader européen de la distribution d'emballages, de fournitures et d'équipements pour l'entreprise.

Solutions intralogistiques pour les entreprises industrielles

Accroître la satisfaction des clients grâce à une technologie intelligente

Yves Rocher s'appuie sur Logistar WMS pour le réapprovisionnement de sa région Centre Europe

  • Supply Chain
  • 10/04/2017

Le Groupe Yves Rocher renouvelle sa confiance en DSIA et sa solution Logistar WMS, en lui confiant le réapprovisionnement de ses boutiques Centre Europe.



Organisation de la Supply Chain

Enquête Retail sur l'organisation de la Supply Chain des acteurs de la distribution spécialisée, du e-commerce et de la distribution multicanal

Enquête sur les indicateurs de performance Logistique

Enquête benchmark auprès des Directions Supply Chain sur le type d'indicateurs de performance (KPI) mis en place au niveau de leur chaîne logistique

Tendances 2011 du Lean Supply Chain

Enquête FESTO sur les rôles du Supply Chain Management et du Lean Management dans l'entreprise.



Mécanisation des entrepôts de distribution dans une logique omnicanale

De la réception à l'expédition, la mécanisation et l'automatisation concernent l'ensemble des processus en entrepôt de distribution.
Panorama des solutions dans un contexte de développement omnicanal.

Faire de la livraison une différenciation. Présentation de l'étude Ifop 2016 : « les attentes des consommateurs en matière de livraison »

La livraison est un instant clé du parcours client. Elle joue un rôle de plus en plus important dans l'expérience client. Certains consommateurs choisissent l'enseigne en fonction des options de livraison proposées. D'autres regrettent que les options de livraison n'apparaissent pas plus tôt dans le processus de commande. Nous verrons lors de cette conférence que les clients plébiscitent la livraison le jour même ainsi que la livraison sur rendez-vous. Julien Belin de l'ifop vous présentera les points clés de l'étude menée sur la livraison et les attentes des consommateurs en matière de livraison. Face aux exigences de plus en plus importantes des consommateurs, la livraison devient un facteur de différenciation et de fidélisation de vos clients.

Big data, quelles opportunités pour la Supply Chain ?

Le Big Data, tout le monde en parle. Les sociétés possèdent de la data, mais peu d'entre elles savent réellement comment l'utiliser.
Les données présentent cependant un grand intérêt stratégique pour toute organisation qui sera capable de les trier, de les analyser et d'en tirer des informations exploitables.
Pour les acteurs de la Supply Chain, les enjeux sont de taille. Les clients veulent maîtriser leurs coûts, optimiser les flux de marchandises et piloter leur chaîne logistique en temps réel.
Conscients qu'il existe une vraie richesse dans le Big Data et que beaucoup de perspectives restent encore inexploitées,
les prestataires Supply Chain se structurent et mettent en ouvre des solutions pour mieux récupérer et analyser ces données.

Etat des lieux et perspectives proposées par Bertrand CHABRIER, Directeur du Développement de C-Log.

L'interopérabilité dans le transport : enjeux et innovations

L'essor du e-commerce ou encore de la logistique urbaine mettent en lumière les besoins d'interconnexion des acteurs dans le monde du transport. Cette présentation a pour ambition de dresser un état des lieux des principaux enjeux liés à l'interopérabilité des systèmes d'information et de présenter les nouveaux modèles à venir en termes de mutualisation, de prise de rendez-vous transport, de preuve de livraison...

Promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce

Generix Group vous invite à partager les résultats de son étude comparative de la promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce en France.

Les thématiques suivantes seront abordées :
- Disponibilité des produits en stock
- Conditions de livraison
- Click & Collect / exploitation du réseau omni-canal
- Traçabilité de la livraison / information client
- Offre de retour produit
- Zoom sur les modèles de vente spécifiques
- Logistics Order Management


EuroContainer Plastique Repliable

  • Emballage
  • 26/04/2017

Conteneur plastique repliable 80x120 en location

viadat WMS

Logiciel de gestion d'entrepôt viadat WMS

Gamme solutions RFID

Une gamme complète de solutions RFID, étiquettes ou cartes à fixation mécanique, tags durcis et solutions" on metal".

Logistar, la solution globale

  • Logiciels de pilotage de la Supply Chain
  • 10/04/2017

La suite Logistar est une solution SI globale qui vous permet non seulement d'assurer le pilotage de vos chaînes logistiques dans des environnements complexes, mais surtout de les optimiser.

VoiceMan Screen-to-Voice

Le connecteur VoiceMan Screen-to-Voice permet d'intégrer facilement des fonctions vocales à vos processus utilisant des écrans Telnet. Vous pouvez désormais bénéficier des avantages qu'offrent les solutions vocales : augmentation de la précision des commandes et de la productivité, réduction du temps de formation des opérateurs et amélioration de leur confort et de leur sécurité, sans recourir à des développements informatiques lourds

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Vidéos Expert

C-Log, Logistics for fashion

  • Logistique
  • 21/04/2015

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  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


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