La Poste industrialise la consigne

  • Supply Chain
  • 11/03/2015

Mais ces commerces disposent d’espaces de stockage limités à environ 40 colis. Pour passer au stade supérieur, Pick Up a innové en partenariat avec la SNCF avec la mise en service de Pickup Station. 110 consignes automatiques de retrait de colis ont ainsi été installées dans des gares SNCF d’Ile de France et dans les centres commerciaux. 500 consignes supplémentaires sont prévues dans les grandes villes de France d’ici fin 2015 et 1000 fin 2016.
Plus de 4 000 colis ont été livrés dans ces consignes sécurisées et accessibles de 5 h du matin à 1 h du matin 24/24. La consigne permettait ainsi de dépasser le stade des 40 colis jusqu’à 100 colis, mais rarement au-delà sans avoir à multiplier la surface attribuée. Comment aller plus loin ? En automatisant le process et en mettant le colis au centre de celui-ci avec le concept du Pickup Store qui repose sur une logistique simple mais éprouvée. Une commande sur internet auprès des 15 plus grands webmarchands permet en effet de choisir son transporteur dont Chronopost, aussi filiale du groupe La Poste. L’expressiste donne la possibilité de faire livrer son colis dans l’un des trois Pickup Store des gares Saint Lazare, Evry Courcouronnes et Ermont Eaubonne. Pour ce faire, un code à barres 2D est envoyé sur le téléphone portable du destinataire du colis ou par email. Une fois dans le "magasin", le client approche son portable d’une des bornes de lecture pour identification du colis. Le signal reçu déclenche une armoire de stockage verticale (de Kardex) disposant de 900 positions. Sachant que le colis peut être stocké plusieurs jours, cela donne au système une capacité théorique bien au-delà jusqu’à 400, voire 500 colis par jour.
Approche "Travel Retail"
Voilà comment Pickup est arrivé à dépasser ce cap des 100 colis traités dans des lieux ultrafréquentés : pas moins de 450 000 voyageurs transitent par la gare Saint-Lazare chaque jour. Cependant ce business model ne tient pas en soi parce qu’il nécessite du personnel de manutention des colis (6 personnes à Saint-Lazare). Or le colis ne génère pas suffisamment de valeur ajoutée pour rendre ce modèle rentable. Voilà pourquoi le Pickup Store intègre une zone de shopping proposant la vente de vin et de chocolats et prochainement de prestations de pressing, cordonnerie ou de clefs minute. Et comme dans un aéroport, un espace permet de se reposer et de surveiller du coin de l’oeil le départ de son train sur un écran. Le Pickup Store est donc un concept global qui devra faire ses preuves avant d’être généralisé. "Il n’y en aura pas plus de 50 magasins à terme en France", table Diégo Magdalénat, président de Pick Up. Avec ce concept, La Poste effectue en tout cas un tournant vers le B2C, voire le C2C puisqu’il permet aussi à des particuliers d’échanger des colis. Le mariage du e-commerce, du commerce et de la logistique automatisée aboutit ici à un stade assez ultime.

Source: Eric DEMANGEON - STRATEGIES LOGISTIQUE

Projet européen LNG Motion

  • Supply Chain
  • 21/06/2016

Un projet qui consiste à déployer un réseau composé de 42 stations-service publiques distribuant du gaz carburant liquéfié (GNL) et compressé (GNC) dans neuf pays européens.

Concurrence déloyale dans le transport

  • Supply Chain
  • 21/06/2016

Le 8 et 14 avril 2016, deux séries de mesures ont été prises par le secrétariat d’Etat aux Transports pour lutter contre la concurrence déloyale dans le transport routier de marchandises.

e-shopeur par Balea

  • Supply Chain
  • 21/06/2016

L’e-shopeur de Balea est un chariot « pick & pack » dédié à la préparation de commandes e-commerce.

Un guide pratique pour la pesée des conteneurs

  • Supply Chain
  • 21/06/2016

Pour informer ses membres sur l’entrée en vigueur de la réglementation relative au poids des conteneurs maritimes, l’AUTF a constitué un groupe de travail à l’origine d’un guide pratique. « Ce document vise à aider les acheteurs et utilisateurs du transpo

KLS peaufine son offre

  • Supply Chain
  • 21/06/2016

Développeur de solutions logicielles, KLS connaît bien la filière santé, notamment les hôpitaux, mais aussi les laboratoires pharmaceutiques.



Organisation de la Supply Chain

Enquête Retail sur l'organisation de la Supply Chain des acteurs de la distribution spécialisée, du e-commerce et de la distribution multicanal

Enquête sur les indicateurs de performance Logistique

Enquête benchmark auprès des Directions Supply Chain sur le type d'indicateurs de performance (KPI) mis en place au niveau de leur chaîne logistique

Tendances 2011 du Lean Supply Chain

Enquête FESTO sur les rôles du Supply Chain Management et du Lean Management dans l'entreprise.



Le client connecté

Le développement du commerce connecté et la digitalisation du parcours client sont devenus des enjeux de mutation majeurs pour les marques. Face à cette évolution du commerce, la logistique devient un axe stratégique de développement.

MIM.com : internaliser sa logistique e-commerce, enjeux, solutions et bénéfices.

Acteur du « Top Ten » de la distribution textile Femme, 350 magasins sur le territoire français, MIM est aussi présent sur le web avec un site lancé en 2009.
Avec des pointes hebdo de 10 000 commandes pour 45 000 pièces, MIM s’inscrit dans une stratégie multicanale et décide d’internaliser sa E-Logistique.

Table ronde d'ouverture sur les problématiques liées à la livraison du dernier kilomètre

Face à des réglementations contraignant l’accessibilité dans les centres villes et aux exigences des e-consommateurs, les opérateurs logistiques doivent repenser leurs prestations logistiques du dernier kilomètre.
En effet, les clients souhaitent un service de plus en plus rapide, intégré et accessible par les terminaux et lieux de livraison de leurs choix.

Cette table ronde abordera les points suivants :
- Livraison jour J, ship from store, consignes, pickup stores, points relais : quelles sont les dernières innovations en livraison hors domicile ?
- Comment le magasin peut-il jouer un rôle majeur dans l’accélération des flux e-commerce et répondre aux demandes des consommateurs ?
- Quels sont les outils de pilotage pour mesurer la qualité de la mise en place de ces nouveaux services ?

Un éclairage nouveau sur les dernières innovations en logistique urbaine au service du client sera apporté lors de cette conférence.

Etude internationale sur l’impact de la qualité de service logistique (QSL) sur la satisfaction et la fidélité du shopper

Cet atelier confronte des concepts théoriques avec des données empiriques en provenance de la distribution et de l’industrie alimentaire.
Comme cette étude met l’accent sur les conséquences de la QSL (Qualité de Service Logistique) sur la satisfaction et la fidélité du consommateur en aval plutôt que sur les origines d’un faible niveau de QSL situées en amont, elle améliorera la connaissance concrète des décideurs d’entreprises des composantes de la QSL considérées comme critiques par les consommateurs.
L’étude porte sur la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Le comportement du shopping et les « stratégies canal » sont abordés dans leurs 2 dimensions : achats traditionnels et achats électroniques.

Livraison en consignes automatisées : comment transformer l’expérience client ?

Cet atelier sera illustré par des exemples concrets de cas clients : Allegro (le e-bay polonais), www.agito.pl...


La plateforme numérique automatisée : FLUX-SYNC

MATRIX-SYNC vous propose bien mieux qu'un logiciel : un flux complet pour gérer votre marchandise grâce à un catalogue de processus qui répond à vos besoins spécifiques.

Etiquette 2ST

Tout particulièrement Idéal pour vos applications d’étiquetage logistique, 2ST™ est une technologie d’impression thermique directe qui permet d'imprimer plus en moins de temps, réduire les coûts d’approvisionnement et de stockage, maximiser l’efficacité des messages et réduire votre impact environnemental. 2ST peut réduire le coût total d’une application «d’étiquetage logistique» de plus de 40 %. Quelle que soit la complexité ou la singularité de votre environnement de travail, NCR Interactive Printer Solutions travaille avec vous pour comprendre les exigences de votre activité et fournir une solution complète, incluant l’intégration de l’imprimante et le logiciel. Que vous souhaitiez améliorer votre processus d’étiquetage, optimiser vos retours ou améliorer l’efficacité de vos communications, l’étiquetage 2ST offre plus de souplesse et de visibilité que toute autre solution d’étiquetage sur le marché.

Cas Client DESIGUAL Distribution Textile

Analyse des ventes et surveillance de la chaine d'approvisionnement chez DESIGUAL (Distribution Textile)

logistique multicanale

LOGTEX propose des solutions multicanales selon les besoins de ses clients : gestion de stocks mutualisés, de stocks dédiés mais aussi de stocks étendus.
Livraisons Multicanales: B to B, B to C, B to R,Pick-up in store, e-livraison

Logistique pour e-commerçants et retailers

  • Logistique
  • 30/03/2016

Dans un contexte de forte évolution des comportements d’achats, la capacité des commerçants à tenir leurs promesses de qualité de service et de délais conditionne d'autant plus la satisfaction et la fidélisation de leurs clients. À cette exigence s’ajoute une nouvelle complexité née de la multiplication des modes de livraison (domicile, point relai, retrait en magasin, consigne…).
Pour relever avec vous les défis du commerce connecté, Viapost prend en charge la gestion de l’ensemble des
flux de votre supply chain : conseil et élaboration de schémas logistiques innovants, solutions de transport et de livraison pertinentes. Nos équipes d’experts vous accompagnent dans la réussite et la croissance de votre activité.

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Vidéos Expert

C-Log, Logistics for fashion

  • Logistique
  • 21/04/2015

C-Log, Logistics for fashion

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


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