La Poste industrialise la consigne

  • Supply Chain
  • 11/03/2015

Mais ces commerces disposent d'espaces de stockage limités à environ 40 colis. Pour passer au stade supérieur, Pick Up a innové en partenariat avec la SNCF avec la mise en service de Pickup Station. 110 consignes automatiques de retrait de colis ont ainsi été installées dans des gares SNCF d'Ile de France et dans les centres commerciaux. 500 consignes supplémentaires sont prévues dans les grandes villes de France d'ici fin 2015 et 1000 fin 2016.
Plus de 4 000 colis ont été livrés dans ces consignes sécurisées et accessibles de 5 h du matin à 1 h du matin 24/24. La consigne permettait ainsi de dépasser le stade des 40 colis jusqu'à 100 colis, mais rarement au-delà sans avoir à multiplier la surface attribuée. Comment aller plus loin ? En automatisant le process et en mettant le colis au centre de celui-ci avec le concept du Pickup Store qui repose sur une logistique simple mais éprouvée. Une commande sur internet auprès des 15 plus grands webmarchands permet en effet de choisir son transporteur dont Chronopost, aussi filiale du groupe La Poste. L'expressiste donne la possibilité de faire livrer son colis dans l'un des trois Pickup Store des gares Saint Lazare, Evry Courcouronnes et Ermont Eaubonne. Pour ce faire, un code à barres 2D est envoyé sur le téléphone portable du destinataire du colis ou par email. Une fois dans le "magasin", le client approche son portable d'une des bornes de lecture pour identification du colis. Le signal reçu déclenche une armoire de stockage verticale (de Kardex) disposant de 900 positions. Sachant que le colis peut être stocké plusieurs jours, cela donne au système une capacité théorique bien au-delà jusqu'à 400, voire 500 colis par jour.
Approche "Travel Retail"
Voilà comment Pickup est arrivé à dépasser ce cap des 100 colis traités dans des lieux ultrafréquentés : pas moins de 450 000 voyageurs transitent par la gare Saint-Lazare chaque jour. Cependant ce business model ne tient pas en soi parce qu'il nécessite du personnel de manutention des colis (6 personnes à Saint-Lazare). Or le colis ne génère pas suffisamment de valeur ajoutée pour rendre ce modèle rentable. Voilà pourquoi le Pickup Store intègre une zone de shopping proposant la vente de vin et de chocolats et prochainement de prestations de pressing, cordonnerie ou de clefs minute. Et comme dans un aéroport, un espace permet de se reposer et de surveiller du coin de l'oeil le départ de son train sur un écran. Le Pickup Store est donc un concept global qui devra faire ses preuves avant d'être généralisé. "Il n'y en aura pas plus de 50 magasins à terme en France", table Diégo Magdalénat, président de Pick Up. Avec ce concept, La Poste effectue en tout cas un tournant vers le B2C, voire le C2C puisqu'il permet aussi à des particuliers d'échanger des colis. Le mariage du e-commerce, du commerce et de la logistique automatisée aboutit ici à un stade assez ultime.

Source: Eric DEMANGEON - STRATEGIES LOGISTIQUE

NOUVELLES PLATEFORMES LOGISTIQUES

  • Supply Chain
  • 16/03/2017

Deux plateformes logistiques de 3000 m2 à proximité de Versailles. Un espace logistique urbain sur Paris.

Zalando inaugure avec Arvato son premier hub logistique français à Moissy-Cramayel.

Les activités sur le site de Moissy-Cramayel ont débuté mi-janvier 2017. Le hub logistique, situé à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne, permettra à Zalando de servir ses clients français plus rapidement et plus efficacement. Arvato, spécialiste internation

NRF 2017 : TXT Retail dévoile sa nouvelle génération de solution de « Gestion du cycle de vie des marchandises de bout en bout »

TXT Retail 8 offre des nouvelles capacités de Planification In-Memory et de Planification visuelle.

C-Log accélère son développement en 2017

Paris, le 20 février 2017 - C-Log, spécialiste de la supply chain Retail et E-commerce revient sur une année 2016 très riche, marquée par des projets de développement à forte valeur ajoutée.

Etude JDA/PWC sur les CEO dans le retail dans le monde

  • Performance de la supply chain
  • 27/02/2017

L'étude mondiale menée par PWC pour JDA auprès de 351 dirigeants du secteur du Retail.



Organisation de la Supply Chain

Enquête Retail sur l'organisation de la Supply Chain des acteurs de la distribution spécialisée, du e-commerce et de la distribution multicanal

Enquête sur les indicateurs de performance Logistique

Enquête benchmark auprès des Directions Supply Chain sur le type d'indicateurs de performance (KPI) mis en place au niveau de leur chaîne logistique

Tendances 2011 du Lean Supply Chain

Enquête FESTO sur les rôles du Supply Chain Management et du Lean Management dans l'entreprise.



Mécanisation des entrepôts de distribution dans une logique omnicanale

De la réception à l'expédition, la mécanisation et l'automatisation concernent l'ensemble des processus en entrepôt de distribution.
Panorama des solutions dans un contexte de développement omnicanal.

Faire de la livraison une différenciation. Présentation de l'étude Ifop 2016 : « les attentes des consommateurs en matière de livraison »

La livraison est un instant clé du parcours client. Elle joue un rôle de plus en plus important dans l'expérience client. Certains consommateurs choisissent l'enseigne en fonction des options de livraison proposées. D'autres regrettent que les options de livraison n'apparaissent pas plus tôt dans le processus de commande. Nous verrons lors de cette conférence que les clients plébiscitent la livraison le jour même ainsi que la livraison sur rendez-vous. Julien Belin de l'ifop vous présentera les points clés de l'étude menée sur la livraison et les attentes des consommateurs en matière de livraison. Face aux exigences de plus en plus importantes des consommateurs, la livraison devient un facteur de différenciation et de fidélisation de vos clients.

Big data, quelles opportunités pour la Supply Chain ?

Le Big Data, tout le monde en parle. Les sociétés possèdent de la data, mais peu d'entre elles savent réellement comment l'utiliser.
Les données présentent cependant un grand intérêt stratégique pour toute organisation qui sera capable de les trier, de les analyser et d'en tirer des informations exploitables.
Pour les acteurs de la Supply Chain, les enjeux sont de taille. Les clients veulent maîtriser leurs coûts, optimiser les flux de marchandises et piloter leur chaîne logistique en temps réel.
Conscients qu'il existe une vraie richesse dans le Big Data et que beaucoup de perspectives restent encore inexploitées,
les prestataires Supply Chain se structurent et mettent en ouvre des solutions pour mieux récupérer et analyser ces données.

Etat des lieux et perspectives proposées par Bertrand CHABRIER, Directeur du Développement de C-Log.

L'interopérabilité dans le transport : enjeux et innovations

L'essor du e-commerce ou encore de la logistique urbaine mettent en lumière les besoins d'interconnexion des acteurs dans le monde du transport. Cette présentation a pour ambition de dresser un état des lieux des principaux enjeux liés à l'interopérabilité des systèmes d'information et de présenter les nouveaux modèles à venir en termes de mutualisation, de prise de rendez-vous transport, de preuve de livraison...

Promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce

Generix Group vous invite à partager les résultats de son étude comparative de la promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce en France.

Les thématiques suivantes seront abordées :
- Disponibilité des produits en stock
- Conditions de livraison
- Click & Collect / exploitation du réseau omni-canal
- Traçabilité de la livraison / information client
- Offre de retour produit
- Zoom sur les modèles de vente spécifiques
- Logistics Order Management


VoiceMan Screen-to-Voice

Le connecteur VoiceMan Screen-to-Voice permet d'intégrer facilement des fonctions vocales à vos processus utilisant des écrans Telnet. Vous pouvez désormais bénéficier des avantages qu'offrent les solutions vocales : augmentation de la précision des commandes et de la productivité, réduction du temps de formation des opérateurs et amélioration de leur confort et de leur sécurité, sans recourir à des développements informatiques lourds

LIVRAISON URBAINE

  • Distribution urbaine
  • 16/03/2017

Offre de service englobant la réception, le stockage et la préparation de commande pour une distribution de proximité en milieu urbain : distribution « Eveil, Soirée, sur RDV, Livraison 2 ou 3 heures départ magasin », service technique reverse logistic, installation et montage, livraison LV1 et LV2.

L'offre d'externalisation logistique d'Arvato

  • Prestations de logistique de détail
  • 16/03/2017

Arvato offre une prestation d'externalisation de logistique fine en flux BtoB et BtoC qui intègre et renforce la qualité de votre relation client et contribue ainsi à la satisfaction du consommateur jusque dans le dernier mètre.

Nos points forts :
- Une présence internationale dans plus de 40 pays, dont 22 en Europe, qui s'appuie sur un réseau de 110 centres de distribution dans le monde (dont 8 en France), avec des sites sécurisés et certifiés capables d'accueillir les produits les plus sensibles et une intégration à votre système d'information qui garantit une parfaite traçabilité.
- Un fort niveau d'automatisation qui nous permet de nous adapter à des marchés à fortes saisonnalités.
- Conseil, organisation et réalisation de solutions de logistique et de distribution de flux B2B et B2C
- Intégration et optimisation des achats : prestation de transport - fournitures et consommables
- Gestion de commandes et suivi de la relation client : front office / back office - renseignements, réclamations, garanties - comptabilité clients.
- Mise en place et gestion de plateformes de distribution à valeur ajoutée : stockage, préparation de commandes, services à valeur ajoutée, expédition et intégration des transports, gestion de retours, gestion de projets.
Arvato assure la logistique de grands noms des secteurs du e-commerce, du retail, de l'habillement, de la cosmétique, de l'entertainment (musique, jeux vidéos, cinéma), du high-tech, et de la santé.

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  • Logistique et distribution muticanale
  • 28/02/2017

Expert en Supply-Chain E-Commerce et Retail, C-Log accompagne les marques dans leur développement multicanal en France et à l'international, en proposant des solutions logistique et transport sur-mesure.
Plus d'information sur www.c-log.fr
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  • 21/04/2015

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