Decathlon : un modèle pour la RFID

  • Supply Chain
  • 07/03/2016

Pour Jean-Marc Lieby, coordinateur projet RFID, « dès le départ nous avons réfléchi au coût général en tablant sur la généralisation de la RFID dans tous nos magasins, et en travaillant sur une création de valeur à dix ans avec des indicateurs économiques prudents. Et les points de vente ont financièrement participé au projet». Il faut dire que l'enjeu est de taille, après des essais à Lille (le siège de l'entreprise est à Villeneuve-d'Ascq), les tests se sont poursuivis dans toute la France, mais aussi en Espagne, Belgique, Italie puis en Europe de l’Est, en Chine et en Russie. « Nous avons procédé à des mesures pour voir si les gains convergeaient. Et, en 2013, nous avons demandé le financement pour généraliser la RFID en magasins au printemps-été 2014, afin de coïncider avec l’arrivée des nouvelles collections", explique-t-il. Ainsi, la production a commencé à poser les tags RFID en juillet 2013, et la logistique dès février 2014. Puis 700 magasins de 17 pays ont été équipés de mai à juillet 2014.
Pour Jean-Marc Lieby l'objectif est bien de satisfaire le client, avec une disponibilité de nos produits qui doit être la plus grande possible. "L’utilisation de la RFID nous permet alors d’ajuster avec encore plus de précision notre stock aux besoins de nos clients ». Un projet lourd qui impliquait la direction générale sur le long terme avec cependant l'objectif d'un retour sur investissement à court terme. "Au moins 5 % de disponibilité supplémentaire permet de financer le projet. Il ne s’agit pas de gagner en productivité ou de baisser les heures, mais de faire plus de chiffres d’affaires grâce à une meilleure disponibilité des articles due à des inventaires plus fréquents », explique Jean-Marc Lieby.
Pour l'enseigne, qui fabrique une très grande partie des produits qu'elle commercialise, la RFID apporte une meilleure disponibilité des produits vis-à-vis des clients, mais elle a aussi apporté des gains et des modifications, tant sur la logistique que sur les magasins. Tous les entrepôts Decathlon d’Europe, et à terme de toutes les zones géographiques où l’enseigne est présente, sont désormais dotés d’outils destinés pour lire les tags, de tunnels sur les convoyeurs, de mâts permettant de scanner une palette entière ou de lecteurs à l’entrée des trieuses. Ce suivi couvre toute la chaîne, de la fabrication à la vente, jusqu’aux mains des clients qui, dès leur premier passage en caisse, peuvent effacer cette trace. Le gain de temps est considérable puisque toute la chaîne logistique est suivie.
Reste maintenant à poursuivre l'installation dans tous les points de vente et sur 100 % des produits, y compris ceux qui ne sont pas fabriqués par Décathlon lui-même. Et aussi à convaincre d'autres distributeurs de passer à la RFID pour généraliser la solution. Il y a encore du pain sur la planche !

Source : Stratégies Logistique

La Redoute et Relais Colis avec Bluedistrib

  • Supply Chain
  • 07/07/2016

La Redoute, en partenariat avec Relais Colis, propose désormais à ses clients franciliens le service de consignes automatiques 24/7 Bluedistrib’

Indice de performance logistique : la France perd 3 places au classement 2016

  • Supply Chain
  • 07/07/2016

La France arrive en 16ème position sur 160 pays pour ses performances logistiques, selon le rapport 2016 de la banque mondiale, soit trois places de perdues par rapport à la précédente édition publiée en 2014. L'Allemagne reste sur la première marche.

AI : A Smarter Way to Run a Supply Chain

  • Supply Chain
  • 07/07/2016

When Tesla Motors CEO Elon Musk proclaims that artificial intelligence is “our biggest existential threat,” it makes headlines worldwide.

Projet européen LNG Motion

  • Supply Chain
  • 21/06/2016

Un projet qui consiste à déployer un réseau composé de 42 stations-service publiques distribuant du gaz carburant liquéfié (GNL) et compressé (GNC) dans neuf pays européens.

Concurrence déloyale dans le transport

  • Supply Chain
  • 21/06/2016

Le 8 et 14 avril 2016, deux séries de mesures ont été prises par le secrétariat d’Etat aux Transports pour lutter contre la concurrence déloyale dans le transport routier de marchandises.



Organisation de la Supply Chain

Enquête Retail sur l'organisation de la Supply Chain des acteurs de la distribution spécialisée, du e-commerce et de la distribution multicanal

Enquête sur les indicateurs de performance Logistique

Enquête benchmark auprès des Directions Supply Chain sur le type d'indicateurs de performance (KPI) mis en place au niveau de leur chaîne logistique

Tendances 2011 du Lean Supply Chain

Enquête FESTO sur les rôles du Supply Chain Management et du Lean Management dans l'entreprise.



Le client connecté

Le développement du commerce connecté et la digitalisation du parcours client sont devenus des enjeux de mutation majeurs pour les marques. Face à cette évolution du commerce, la logistique devient un axe stratégique de développement.

MIM.com : internaliser sa logistique e-commerce, enjeux, solutions et bénéfices.

Acteur du « Top Ten » de la distribution textile Femme, 350 magasins sur le territoire français, MIM est aussi présent sur le web avec un site lancé en 2009.
Avec des pointes hebdo de 10 000 commandes pour 45 000 pièces, MIM s’inscrit dans une stratégie multicanale et décide d’internaliser sa E-Logistique.

Table ronde d'ouverture sur les problématiques liées à la livraison du dernier kilomètre

Face à des réglementations contraignant l’accessibilité dans les centres villes et aux exigences des e-consommateurs, les opérateurs logistiques doivent repenser leurs prestations logistiques du dernier kilomètre.
En effet, les clients souhaitent un service de plus en plus rapide, intégré et accessible par les terminaux et lieux de livraison de leurs choix.

Cette table ronde abordera les points suivants :
- Livraison jour J, ship from store, consignes, pickup stores, points relais : quelles sont les dernières innovations en livraison hors domicile ?
- Comment le magasin peut-il jouer un rôle majeur dans l’accélération des flux e-commerce et répondre aux demandes des consommateurs ?
- Quels sont les outils de pilotage pour mesurer la qualité de la mise en place de ces nouveaux services ?

Un éclairage nouveau sur les dernières innovations en logistique urbaine au service du client sera apporté lors de cette conférence.

Etude internationale sur l’impact de la qualité de service logistique (QSL) sur la satisfaction et la fidélité du shopper

Cet atelier confronte des concepts théoriques avec des données empiriques en provenance de la distribution et de l’industrie alimentaire.
Comme cette étude met l’accent sur les conséquences de la QSL (Qualité de Service Logistique) sur la satisfaction et la fidélité du consommateur en aval plutôt que sur les origines d’un faible niveau de QSL situées en amont, elle améliorera la connaissance concrète des décideurs d’entreprises des composantes de la QSL considérées comme critiques par les consommateurs.
L’étude porte sur la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Le comportement du shopping et les « stratégies canal » sont abordés dans leurs 2 dimensions : achats traditionnels et achats électroniques.

Livraison en consignes automatisées : comment transformer l’expérience client ?

Cet atelier sera illustré par des exemples concrets de cas clients : Allegro (le e-bay polonais), www.agito.pl...


La plateforme numérique automatisée : FLUX-SYNC

MATRIX-SYNC vous propose bien mieux qu'un logiciel : un flux complet pour gérer votre marchandise grâce à un catalogue de processus qui répond à vos besoins spécifiques.

Etiquette 2ST

Tout particulièrement Idéal pour vos applications d’étiquetage logistique, 2ST™ est une technologie d’impression thermique directe qui permet d'imprimer plus en moins de temps, réduire les coûts d’approvisionnement et de stockage, maximiser l’efficacité des messages et réduire votre impact environnemental. 2ST peut réduire le coût total d’une application «d’étiquetage logistique» de plus de 40 %. Quelle que soit la complexité ou la singularité de votre environnement de travail, NCR Interactive Printer Solutions travaille avec vous pour comprendre les exigences de votre activité et fournir une solution complète, incluant l’intégration de l’imprimante et le logiciel. Que vous souhaitiez améliorer votre processus d’étiquetage, optimiser vos retours ou améliorer l’efficacité de vos communications, l’étiquetage 2ST offre plus de souplesse et de visibilité que toute autre solution d’étiquetage sur le marché.

Cas Client DESIGUAL Distribution Textile

Analyse des ventes et surveillance de la chaine d'approvisionnement chez DESIGUAL (Distribution Textile)

logistique multicanale

LOGTEX propose des solutions multicanales selon les besoins de ses clients : gestion de stocks mutualisés, de stocks dédiés mais aussi de stocks étendus.
Livraisons Multicanales: B to B, B to C, B to R,Pick-up in store, e-livraison

Logistique pour e-commerçants et retailers

  • Logistique
  • 30/03/2016

Dans un contexte de forte évolution des comportements d’achats, la capacité des commerçants à tenir leurs promesses de qualité de service et de délais conditionne d'autant plus la satisfaction et la fidélisation de leurs clients. À cette exigence s’ajoute une nouvelle complexité née de la multiplication des modes de livraison (domicile, point relai, retrait en magasin, consigne…).
Pour relever avec vous les défis du commerce connecté, Viapost prend en charge la gestion de l’ensemble des
flux de votre supply chain : conseil et élaboration de schémas logistiques innovants, solutions de transport et de livraison pertinentes. Nos équipes d’experts vous accompagnent dans la réussite et la croissance de votre activité.

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Vidéos Expert

C-Log, Logistics for fashion

  • Logistique
  • 21/04/2015

C-Log, Logistics for fashion

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


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