Decathlon : un modèle pour la RFID

  • Supply Chain
  • 07/03/2016

Pour Jean-Marc Lieby, coordinateur projet RFID, « dès le départ nous avons réfléchi au coût général en tablant sur la généralisation de la RFID dans tous nos magasins, et en travaillant sur une création de valeur à dix ans avec des indicateurs économiques prudents. Et les points de vente ont financièrement participé au projet». Il faut dire que l'enjeu est de taille, après des essais à Lille (le siège de l'entreprise est à Villeneuve-d'Ascq), les tests se sont poursuivis dans toute la France, mais aussi en Espagne, Belgique, Italie puis en Europe de l'Est, en Chine et en Russie. « Nous avons procédé à des mesures pour voir si les gains convergeaient. Et, en 2013, nous avons demandé le financement pour généraliser la RFID en magasins au printemps-été 2014, afin de coïncider avec l'arrivée des nouvelles collections", explique-t-il. Ainsi, la production a commencé à poser les tags RFID en juillet 2013, et la logistique dès février 2014. Puis 700 magasins de 17 pays ont été équipés de mai à juillet 2014.
Pour Jean-Marc Lieby l'objectif est bien de satisfaire le client, avec une disponibilité de nos produits qui doit être la plus grande possible. "L'utilisation de la RFID nous permet alors d'ajuster avec encore plus de précision notre stock aux besoins de nos clients ». Un projet lourd qui impliquait la direction générale sur le long terme avec cependant l'objectif d'un retour sur investissement à court terme. "Au moins 5 % de disponibilité supplémentaire permet de financer le projet. Il ne s'agit pas de gagner en productivité ou de baisser les heures, mais de faire plus de chiffres d'affaires grâce à une meilleure disponibilité des articles due à des inventaires plus fréquents », explique Jean-Marc Lieby.
Pour l'enseigne, qui fabrique une très grande partie des produits qu'elle commercialise, la RFID apporte une meilleure disponibilité des produits vis-à-vis des clients, mais elle a aussi apporté des gains et des modifications, tant sur la logistique que sur les magasins. Tous les entrepôts Decathlon d'Europe, et à terme de toutes les zones géographiques où l'enseigne est présente, sont désormais dotés d'outils destinés pour lire les tags, de tunnels sur les convoyeurs, de mâts permettant de scanner une palette entière ou de lecteurs à l'entrée des trieuses. Ce suivi couvre toute la chaîne, de la fabrication à la vente, jusqu'aux mains des clients qui, dès leur premier passage en caisse, peuvent effacer cette trace. Le gain de temps est considérable puisque toute la chaîne logistique est suivie.
Reste maintenant à poursuivre l'installation dans tous les points de vente et sur 100 % des produits, y compris ceux qui ne sont pas fabriqués par Décathlon lui-même. Et aussi à convaincre d'autres distributeurs de passer à la RFID pour généraliser la solution. Il y a encore du pain sur la planche !

Source : Stratégies Logistique

NOUVELLES PLATEFORMES LOGISTIQUES

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  • 16/03/2017

Deux plateformes logistiques de 3000 m2 à proximité de Versailles. Un espace logistique urbain sur Paris.

Zalando inaugure avec Arvato son premier hub logistique français à Moissy-Cramayel.

Les activités sur le site de Moissy-Cramayel ont débuté mi-janvier 2017. Le hub logistique, situé à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne, permettra à Zalando de servir ses clients français plus rapidement et plus efficacement. Arvato, spécialiste internation

NRF 2017 : TXT Retail dévoile sa nouvelle génération de solution de « Gestion du cycle de vie des marchandises de bout en bout »

TXT Retail 8 offre des nouvelles capacités de Planification In-Memory et de Planification visuelle.

C-Log accélère son développement en 2017

Paris, le 20 février 2017 - C-Log, spécialiste de la supply chain Retail et E-commerce revient sur une année 2016 très riche, marquée par des projets de développement à forte valeur ajoutée.

Etude JDA/PWC sur les CEO dans le retail dans le monde

  • Performance de la supply chain
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L'étude mondiale menée par PWC pour JDA auprès de 351 dirigeants du secteur du Retail.



Organisation de la Supply Chain

Enquête Retail sur l'organisation de la Supply Chain des acteurs de la distribution spécialisée, du e-commerce et de la distribution multicanal

Enquête sur les indicateurs de performance Logistique

Enquête benchmark auprès des Directions Supply Chain sur le type d'indicateurs de performance (KPI) mis en place au niveau de leur chaîne logistique

Tendances 2011 du Lean Supply Chain

Enquête FESTO sur les rôles du Supply Chain Management et du Lean Management dans l'entreprise.



Mécanisation des entrepôts de distribution dans une logique omnicanale

De la réception à l'expédition, la mécanisation et l'automatisation concernent l'ensemble des processus en entrepôt de distribution.
Panorama des solutions dans un contexte de développement omnicanal.

Faire de la livraison une différenciation. Présentation de l'étude Ifop 2016 : « les attentes des consommateurs en matière de livraison »

La livraison est un instant clé du parcours client. Elle joue un rôle de plus en plus important dans l'expérience client. Certains consommateurs choisissent l'enseigne en fonction des options de livraison proposées. D'autres regrettent que les options de livraison n'apparaissent pas plus tôt dans le processus de commande. Nous verrons lors de cette conférence que les clients plébiscitent la livraison le jour même ainsi que la livraison sur rendez-vous. Julien Belin de l'ifop vous présentera les points clés de l'étude menée sur la livraison et les attentes des consommateurs en matière de livraison. Face aux exigences de plus en plus importantes des consommateurs, la livraison devient un facteur de différenciation et de fidélisation de vos clients.

Big data, quelles opportunités pour la Supply Chain ?

Le Big Data, tout le monde en parle. Les sociétés possèdent de la data, mais peu d'entre elles savent réellement comment l'utiliser.
Les données présentent cependant un grand intérêt stratégique pour toute organisation qui sera capable de les trier, de les analyser et d'en tirer des informations exploitables.
Pour les acteurs de la Supply Chain, les enjeux sont de taille. Les clients veulent maîtriser leurs coûts, optimiser les flux de marchandises et piloter leur chaîne logistique en temps réel.
Conscients qu'il existe une vraie richesse dans le Big Data et que beaucoup de perspectives restent encore inexploitées,
les prestataires Supply Chain se structurent et mettent en ouvre des solutions pour mieux récupérer et analyser ces données.

Etat des lieux et perspectives proposées par Bertrand CHABRIER, Directeur du Développement de C-Log.

L'interopérabilité dans le transport : enjeux et innovations

L'essor du e-commerce ou encore de la logistique urbaine mettent en lumière les besoins d'interconnexion des acteurs dans le monde du transport. Cette présentation a pour ambition de dresser un état des lieux des principaux enjeux liés à l'interopérabilité des systèmes d'information et de présenter les nouveaux modèles à venir en termes de mutualisation, de prise de rendez-vous transport, de preuve de livraison...

Promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce

Generix Group vous invite à partager les résultats de son étude comparative de la promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce en France.

Les thématiques suivantes seront abordées :
- Disponibilité des produits en stock
- Conditions de livraison
- Click & Collect / exploitation du réseau omni-canal
- Traçabilité de la livraison / information client
- Offre de retour produit
- Zoom sur les modèles de vente spécifiques
- Logistics Order Management


VoiceMan Screen-to-Voice

Le connecteur VoiceMan Screen-to-Voice permet d'intégrer facilement des fonctions vocales à vos processus utilisant des écrans Telnet. Vous pouvez désormais bénéficier des avantages qu'offrent les solutions vocales : augmentation de la précision des commandes et de la productivité, réduction du temps de formation des opérateurs et amélioration de leur confort et de leur sécurité, sans recourir à des développements informatiques lourds

LIVRAISON URBAINE

  • Distribution urbaine
  • 16/03/2017

Offre de service englobant la réception, le stockage et la préparation de commande pour une distribution de proximité en milieu urbain : distribution « Eveil, Soirée, sur RDV, Livraison 2 ou 3 heures départ magasin », service technique reverse logistic, installation et montage, livraison LV1 et LV2.

L'offre d'externalisation logistique d'Arvato

  • Prestations de logistique de détail
  • 16/03/2017

Arvato offre une prestation d'externalisation de logistique fine en flux BtoB et BtoC qui intègre et renforce la qualité de votre relation client et contribue ainsi à la satisfaction du consommateur jusque dans le dernier mètre.

Nos points forts :
- Une présence internationale dans plus de 40 pays, dont 22 en Europe, qui s'appuie sur un réseau de 110 centres de distribution dans le monde (dont 8 en France), avec des sites sécurisés et certifiés capables d'accueillir les produits les plus sensibles et une intégration à votre système d'information qui garantit une parfaite traçabilité.
- Un fort niveau d'automatisation qui nous permet de nous adapter à des marchés à fortes saisonnalités.
- Conseil, organisation et réalisation de solutions de logistique et de distribution de flux B2B et B2C
- Intégration et optimisation des achats : prestation de transport - fournitures et consommables
- Gestion de commandes et suivi de la relation client : front office / back office - renseignements, réclamations, garanties - comptabilité clients.
- Mise en place et gestion de plateformes de distribution à valeur ajoutée : stockage, préparation de commandes, services à valeur ajoutée, expédition et intégration des transports, gestion de retours, gestion de projets.
Arvato assure la logistique de grands noms des secteurs du e-commerce, du retail, de l'habillement, de la cosmétique, de l'entertainment (musique, jeux vidéos, cinéma), du high-tech, et de la santé.

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  • Logistique et distribution muticanale
  • 28/02/2017

Expert en Supply-Chain E-Commerce et Retail, C-Log accompagne les marques dans leur développement multicanal en France et à l'international, en proposant des solutions logistique et transport sur-mesure.
Plus d'information sur www.c-log.fr
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  • 21/04/2015

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