Decathlon : un modèle pour la RFID

  • Supply Chain
  • 07/03/2016

Pour Jean-Marc Lieby, coordinateur projet RFID, « dès le départ nous avons réfléchi au coût général en tablant sur la généralisation de la RFID dans tous nos magasins, et en travaillant sur une création de valeur à dix ans avec des indicateurs économiques prudents. Et les points de vente ont financièrement participé au projet». Il faut dire que l'enjeu est de taille, après des essais à Lille (le siège de l'entreprise est à Villeneuve-d'Ascq), les tests se sont poursuivis dans toute la France, mais aussi en Espagne, Belgique, Italie puis en Europe de l'Est, en Chine et en Russie. « Nous avons procédé à des mesures pour voir si les gains convergeaient. Et, en 2013, nous avons demandé le financement pour généraliser la RFID en magasins au printemps-été 2014, afin de coïncider avec l'arrivée des nouvelles collections", explique-t-il. Ainsi, la production a commencé à poser les tags RFID en juillet 2013, et la logistique dès février 2014. Puis 700 magasins de 17 pays ont été équipés de mai à juillet 2014.
Pour Jean-Marc Lieby l'objectif est bien de satisfaire le client, avec une disponibilité de nos produits qui doit être la plus grande possible. "L'utilisation de la RFID nous permet alors d'ajuster avec encore plus de précision notre stock aux besoins de nos clients ». Un projet lourd qui impliquait la direction générale sur le long terme avec cependant l'objectif d'un retour sur investissement à court terme. "Au moins 5 % de disponibilité supplémentaire permet de financer le projet. Il ne s'agit pas de gagner en productivité ou de baisser les heures, mais de faire plus de chiffres d'affaires grâce à une meilleure disponibilité des articles due à des inventaires plus fréquents », explique Jean-Marc Lieby.
Pour l'enseigne, qui fabrique une très grande partie des produits qu'elle commercialise, la RFID apporte une meilleure disponibilité des produits vis-à-vis des clients, mais elle a aussi apporté des gains et des modifications, tant sur la logistique que sur les magasins. Tous les entrepôts Decathlon d'Europe, et à terme de toutes les zones géographiques où l'enseigne est présente, sont désormais dotés d'outils destinés pour lire les tags, de tunnels sur les convoyeurs, de mâts permettant de scanner une palette entière ou de lecteurs à l'entrée des trieuses. Ce suivi couvre toute la chaîne, de la fabrication à la vente, jusqu'aux mains des clients qui, dès leur premier passage en caisse, peuvent effacer cette trace. Le gain de temps est considérable puisque toute la chaîne logistique est suivie.
Reste maintenant à poursuivre l'installation dans tous les points de vente et sur 100 % des produits, y compris ceux qui ne sont pas fabriqués par Décathlon lui-même. Et aussi à convaincre d'autres distributeurs de passer à la RFID pour généraliser la solution. Il y a encore du pain sur la planche !

Source : Stratégies Logistique

HENKEL poursuit le renforcement de sa collaboration européenne avec CHEP jusqu'en 2021

Henkel (Persil, Schwarzkopf, Le Chat.) poursuivra sa collaboration avec CHEP cinq années de plus pour la réalisation de deux projets de développement qui entraînent un accroissement du flux de palettes d'environ trois millions d'unités.

Le réseau E-LOGIK se connecte aux e-commerçants dans toute la France

  • Supply Chain
  • 30/11/2016

L'écosystème de e-logisticiens experts qui regroupe des logisticiens, transporteurs ou des passionnés du e-commerce a pour objectif de devenir le 1er réseau de logisticiens e-commerce indépendants de France.

Institut du Commerce : La nouvelle plateforme d'échange pour anticiper les mutations du consommateur et du commerce

  • Supply Chain
  • 30/11/2016

La nouvelle plateforme d'échange pour anticiper les mutations du consommateur et du commerce

Optic 2000 améliore le confort de travail de ses préparateurs de commandes grâce à la solution vocale de Hub One

Le Groupement Optic 2ooo fait appel au groupe Hub One pour faire évoluer son process de préparation de commandes.

Soly roule pour La Poste

  • Supply Chain
  • 09/11/2016

Le spécialiste du colis DPD a déployé dix robots de l'entreprise Solystic sur son agence de Vémars dans le Val d'Oise.



Organisation de la Supply Chain

Enquête Retail sur l'organisation de la Supply Chain des acteurs de la distribution spécialisée, du e-commerce et de la distribution multicanal

Enquête sur les indicateurs de performance Logistique

Enquête benchmark auprès des Directions Supply Chain sur le type d'indicateurs de performance (KPI) mis en place au niveau de leur chaîne logistique

Tendances 2011 du Lean Supply Chain

Enquête FESTO sur les rôles du Supply Chain Management et du Lean Management dans l'entreprise.



Mécanisation des entrepôts de distribution dans une logique omnicanale

De la réception à l'expédition, la mécanisation et l'automatisation concernent l'ensemble des processus en entrepôt de distribution.
Panorama des solutions dans un contexte de développement omnicanal.

Faire de la livraison une différenciation. Présentation de l'étude Ifop 2016 : « les attentes des consommateurs en matière de livraison »

La livraison est un instant clé du parcours client. Elle joue un rôle de plus en plus important dans l'expérience client. Certains consommateurs choisissent l'enseigne en fonction des options de livraison proposées. D'autres regrettent que les options de livraison n'apparaissent pas plus tôt dans le processus de commande. Nous verrons lors de cette conférence que les clients plébiscitent la livraison le jour même ainsi que la livraison sur rendez-vous. Julien Belin de l'ifop vous présentera les points clés de l'étude menée sur la livraison et les attentes des consommateurs en matière de livraison. Face aux exigences de plus en plus importantes des consommateurs, la livraison devient un facteur de différenciation et de fidélisation de vos clients.

Big data, quelles opportunités pour la Supply Chain ?

Le Big Data, tout le monde en parle. Les sociétés possèdent de la data, mais peu d'entre elles savent réellement comment l'utiliser.
Les données présentent cependant un grand intérêt stratégique pour toute organisation qui sera capable de les trier, de les analyser et d'en tirer des informations exploitables.
Pour les acteurs de la Supply Chain, les enjeux sont de taille. Les clients veulent maîtriser leurs coûts, optimiser les flux de marchandises et piloter leur chaîne logistique en temps réel.
Conscients qu'il existe une vraie richesse dans le Big Data et que beaucoup de perspectives restent encore inexploitées,
les prestataires Supply Chain se structurent et mettent en ouvre des solutions pour mieux récupérer et analyser ces données.

Etat des lieux et perspectives proposées par Bertrand CHABRIER, Directeur du Développement de C-Log.

L'interopérabilité dans le transport : enjeux et innovations

L'essor du e-commerce ou encore de la logistique urbaine mettent en lumière les besoins d'interconnexion des acteurs dans le monde du transport. Cette présentation a pour ambition de dresser un état des lieux des principaux enjeux liés à l'interopérabilité des systèmes d'information et de présenter les nouveaux modèles à venir en termes de mutualisation, de prise de rendez-vous transport, de preuve de livraison...

Promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce

Generix Group vous invite à partager les résultats de son étude comparative de la promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce en France.

Les thématiques suivantes seront abordées :
- Disponibilité des produits en stock
- Conditions de livraison
- Click & Collect / exploitation du réseau omni-canal
- Traçabilité de la livraison / information client
- Offre de retour produit
- Zoom sur les modèles de vente spécifiques
- Logistics Order Management


Logistar, la solution globale

  • Logiciels de pilotage de la Supply Chain
  • 30/11/2016

La suite Logistar est une solution SI globale qui vous permet non seulement d'assurer le pilotage de vos chaînes logistiques dans des environnements complexes, mais surtout de les optimiser.

Présentation LOG'S

Offrir aux clients un vrai service et une réelle expertise dans le traitement de leurs produits, au-delà de la prestation de transport,
telle est la philosophie fondatrice du modèle logistique Log'S.
C'est en proposant une réelle alternative logistique aux acteurs
économiques et une plus grande humanisation du métier autour de
valeurs importantes (disponibilité, réactivité, dignité, humilité et écoute)
que le groupe s'est construit et imposé en l'espace d'une décennie.

Solution d'impression-paose automatique Toshiba APLEX4

Système d'étiquetage automatique autonome
Intégration aisée aux lignes de production.
Souple et modulaire pour répondre à tous les besoins d'étiquetage automatique
Tailles d'étiquettes de 25 x 25 mm à 116 x 200 mm.

Catalogue formations AGILEA

  • Supply Chain
  • 15/09/2016

Les formations AGILEA apportent les connaissances, méthodes et outils pour améliorer vos processus Supply Chain.
Notre équipe d'experts allie une forte expérience opérationnelle et un savoir faire pédagogique reconnu pour vous donner les leviers de votre transformation.
Vous disposez de formations dont les contenus correspondent à vos enjeux opérationnels et à vos enjeux de transformation.

Signoptic

Arjo Solutions propose SignopticT, une technologie révolutionnaire pour l'authentification et l'identification des produits à un niveau unitaire qui sécurise les marchandises pour lutter contre la contrefaçon et les marchés gris.

Partagez :





Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, saisissez votre email :


Vidéos Expert

C-Log, Logistics for fashion

  • Logistique
  • 21/04/2015

C-Log, Logistics for fashion

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


    A télécharger

    Voir tous les documents

    ACTUALITÉ CHEP FRANCE
    HENKEL poursuit le renforcement de sa collaboration européenne avec CHEP jusqu'en 2021
    ACTUALITÉ CHEP FRANCE
    HENKEL poursuit le renforcement de sa collaboration européenne avec CHEP jusqu'en 2021
    LIVRE BLANC PANASONIC FRANCE
    Livre Blanc Panasonic - Comment améliorer la productivité de la lecture des codes-barres et réduire les TMS ?
    ACTUALITÉ HUB ONE
    Optic 2000 améliore le confort de travail de ses préparateurs de commandes grâce à la solution vocale de Hub One
    ACTUALITÉ HUB ONE
    L'inventaire fait sa révolution
    ACTUALITÉ TOSHIBA TEC FRANCE IMAGING SYSTEMS
    Solution d'impression-pose automatique APLEX4
    ACTUALITÉ TOSHIBA TEC FRANCE IMAGING SYSTEMS
    Toshiba étend sa gamme d'imprimantes industrielles
    PRODUITS & SERVICES TOSHIBA TEC FRANCE IMAGING SYSTEMS
    Solution d'impression-paose automatique Toshiba APLEX4
    PRODUITS & SERVICES LOG' S
    Présentation LOG'S
    ACTUALITÉ AGILEA CONSEIL
    Logistique, Pilotage de projets, Supply Chain : 3 nouvelles formations en France
    PRODUITS & SERVICES ARJO SOLUTIONS
    Signoptic
    PRODUITS & SERVICES ARJO SOLUTIONS
    X'TRACK
    ACTUALITÉ INFOR
    Infor annonce une solution Supply Chain entièrement dédiée à l'industrie
    ACTUALITÉ
    Les membres du club DEMETER se prononcent sur la cop 21 et sur les services marketing et supplychain
    ACTUALITÉ
    Webinaire : Gestion de la demande en contexte omnicanal
    ACTUALITÉ
    BOARD élu meilleur outil pour la planification dans The BARC Planning Survey 16
    CONFÉRENCE/ATELIER GROUPE STAR'S SERVICE
    Faire de la livraison une différenciation. Présentation de l'étude Ifop 2016 : « les attentes des consommateurs en matière de livraison »
    ACTUALITÉ
    CHOMARAT choisit ALOER Consultants et la solution Infor IBP pour le pilotage de sa Supply Chain
    ACTUALITÉ
    MARCHE DES ENTREPOTS EN FRANCE : UN DEMARRAGE PROMETTEUR AU PREMIER TRIMESTRE 2016
    ACTUALITÉ
    LACTOGAL RENOUVELLE SA CONFIANCE EN CHEP POUR CINQ ANS AU PORTUGAL ET EN ESPAGNE

    Parmi les Experts

    Voir tous les Experts
    NCR IPS FRANCE
    LOGISTIQUE DUNKERQUE
    JLL
    SED LOGISTIQUE
    ACTEMIUM LOGISTIQUE
    PTV GROUP
    GROUPE STAR'S SERVICE
    LLAMASOFT
    C-LOG SOLUTIONS
    DACHSER FRANCE
    SDI GROUP
    VIAPOST
    GROUPE MOUSSET TRANSPORT ET LOGISTIQUE
    DSIA
    ALSTEF
    YUSEN LOGISTICS
    CLEMESSY
    HONEYWELL VOCOLLECT SOLUTIONS
    UVO TECHNOLOGIES
    B2C EUROPE