Vers un froid alternatif

  • Supply Chain
  • 07/01/2016


La production de froid n'a pas fini d'être cadrée. Et, comme le souligne Valérie Hammer, déléguée générale de l'USNEF, « la nouvelle version de la règlementation sur les gaz à effet de serre, F-Gaz II, va avoir une énorme influence sur les choix technologiques des acteurs. Elle vise notamment à éliminer tous les HFC d'ici à 2030 ». En matière de fluides frigorigènes, la chaîne s'était déjà peu à peu convertie en passant des HCFC aux HFC agréés comme « plus propres ». Ainsi, les transporteurs fonctionnent encore aujourd'hui à 95 % avec des HFC, dont le plus utilisé est le R404A. De même, les entrepositaires fonctionnent encore en majorité avec le R404A pour le froid négatif et le R134A pour le froid positif. Avec F-Gaz II, il leur faudra aller encore plus loin avec des fluides à potentiel de réchauffement très bas ou quasi-nulles.
Pour les transporteurs, le problème est que si les technologies alternatives sont connues (cryogénie par l'azote liquide ou le CO², compression d'autres fluides), elles ne sont pas encore développées de manière industrielle ni en France ni en Europe. Les circuits d'approvisionnement des nouveaux fluides ne sont pas encore en place. Les techniciens restent à former et surtout le remplacement des flottes ne peut qu'être progressif. Et puis, comme le souligne encore Valérie Hammer, « la conversion nécessitera des ruptures technologiques importantes qui ne peuvent qu'être progressives ».
Le groupe Messer propose d'utiliser de la cryogénie, en l'occurrence de l'azote liquide (embarqué dans un réservoir fixé sur la remorque), qui produit du froid en se détendant sous forme de gaz. Il le proposait déjà, dès les années 80, mais avec une injection directe dans le véhicule. Aujourd'hui, il propose de l'utiliser en indirect, à travers un échangeur de frigories, pour une autonomie de 2 à 3 jours. Cette solution a nécessité 3 ans de développement avec le carrossier Frapa et le transporteur Perrenot. La réduction d'émission de CO² est considérable, les émissions ne dépassant pas 2 tonnes avec l'azote liquide, mais s'élevant à environ 30 tonnes avec un groupe froid fonctionnant au diesel, à volume à refroidir équivalent. Un tel groupe a aussi l'avantage d'être silencieux, produisant 40 décibels au lieu des plus de 60 décibels habituels.
Les matériaux à changement de phase, autres que les plaques eutectiques déjà très utilisées dans le transport sous température dirigée, sont également envisagés. Capables de stocker du froid, ces matériaux (par exemple, de la paraffine) limitent les variations de température dans des enceintes permet de réduire les factures d'électricité de 10 %. L'Irstea (ex-Cemagref) termine un travail de thèse qui montre tout l'intérêt, pour des véhicules frigo de petite taille, de l'utilisation de tels matériaux dans des groupes frigo électriques en complément de groupes froids thermiques classiques. Intérêt mesuré surtout au moment des pauses, quand tout est arrêté.

Le soutien des constructeurs de groupes frigo
Face à l'ampleur du défi, les transporteurs procèdent donc par étapes, accompagnés parfois par les constructeurs de groupes frigo. Maîtrisant un grand nombre de fluides frigorigènes, Carrier Transicold propose des solutions adaptées à chaque application et suggère de remplacer les HFC (même s'ils sont agréés) par des réfrigérants naturels (ammoniac, CO²) chaque fois que cela est possible. Des prototypes de groupes sont d'ailleurs en test chez des clients. Il vient de lancer une solution intermédiaire, un groupe fonctionnant au R 452 A (mélange HFC + HFO, disponible depuis peu, et permettant de réduire encore les émissions de CO². Il sort une nouvelle version de son groupe froid Vector, en l'appuyant sur la technologie tout électrique E-Drive, permettant une régulation très précise de la température. Pour tout cela, Carrier Transicold a obtenu prix Développement Durable de Solutrans 2015.
Thermo King a annoncé, quant à lui, un nouveau fluide frigorigène standard à faible PRP (potentiel de réchauffement planétaire) qui sera fourni, en Europe, dès le 1er janvier 2016, avec l'ensemble de la gamme de groupes pour porteurs et semi-remorques. A partir du 1er janvier 2016, le nouveau fluide R-452A (lui aussi à faible PRP) pourra être proposé avec les groupes SLXe pour les semi-remorques, la série T autonome et les modèles UT pour les porteurs rigides et la série V, sa gamme de groupes poulie-moteur autonomes pour les porteurs.

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Les activités sur le site de Moissy-Cramayel ont débuté mi-janvier 2017. Le hub logistique, situé à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne, permettra à Zalando de servir ses clients français plus rapidement et plus efficacement. Arvato, spécialiste internation

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C-Log accélère son développement en 2017

Paris, le 20 février 2017 - C-Log, spécialiste de la supply chain Retail et E-commerce revient sur une année 2016 très riche, marquée par des projets de développement à forte valeur ajoutée.

Etude JDA/PWC sur les CEO dans le retail dans le monde

  • Performance de la supply chain
  • 27/02/2017

L'étude mondiale menée par PWC pour JDA auprès de 351 dirigeants du secteur du Retail.



Organisation de la Supply Chain

Enquête Retail sur l'organisation de la Supply Chain des acteurs de la distribution spécialisée, du e-commerce et de la distribution multicanal

Enquête sur les indicateurs de performance Logistique

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Tendances 2011 du Lean Supply Chain

Enquête FESTO sur les rôles du Supply Chain Management et du Lean Management dans l'entreprise.



Mécanisation des entrepôts de distribution dans une logique omnicanale

De la réception à l'expédition, la mécanisation et l'automatisation concernent l'ensemble des processus en entrepôt de distribution.
Panorama des solutions dans un contexte de développement omnicanal.

Faire de la livraison une différenciation. Présentation de l'étude Ifop 2016 : « les attentes des consommateurs en matière de livraison »

La livraison est un instant clé du parcours client. Elle joue un rôle de plus en plus important dans l'expérience client. Certains consommateurs choisissent l'enseigne en fonction des options de livraison proposées. D'autres regrettent que les options de livraison n'apparaissent pas plus tôt dans le processus de commande. Nous verrons lors de cette conférence que les clients plébiscitent la livraison le jour même ainsi que la livraison sur rendez-vous. Julien Belin de l'ifop vous présentera les points clés de l'étude menée sur la livraison et les attentes des consommateurs en matière de livraison. Face aux exigences de plus en plus importantes des consommateurs, la livraison devient un facteur de différenciation et de fidélisation de vos clients.

Big data, quelles opportunités pour la Supply Chain ?

Le Big Data, tout le monde en parle. Les sociétés possèdent de la data, mais peu d'entre elles savent réellement comment l'utiliser.
Les données présentent cependant un grand intérêt stratégique pour toute organisation qui sera capable de les trier, de les analyser et d'en tirer des informations exploitables.
Pour les acteurs de la Supply Chain, les enjeux sont de taille. Les clients veulent maîtriser leurs coûts, optimiser les flux de marchandises et piloter leur chaîne logistique en temps réel.
Conscients qu'il existe une vraie richesse dans le Big Data et que beaucoup de perspectives restent encore inexploitées,
les prestataires Supply Chain se structurent et mettent en ouvre des solutions pour mieux récupérer et analyser ces données.

Etat des lieux et perspectives proposées par Bertrand CHABRIER, Directeur du Développement de C-Log.

L'interopérabilité dans le transport : enjeux et innovations

L'essor du e-commerce ou encore de la logistique urbaine mettent en lumière les besoins d'interconnexion des acteurs dans le monde du transport. Cette présentation a pour ambition de dresser un état des lieux des principaux enjeux liés à l'interopérabilité des systèmes d'information et de présenter les nouveaux modèles à venir en termes de mutualisation, de prise de rendez-vous transport, de preuve de livraison...

Promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce

Generix Group vous invite à partager les résultats de son étude comparative de la promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce en France.

Les thématiques suivantes seront abordées :
- Disponibilité des produits en stock
- Conditions de livraison
- Click & Collect / exploitation du réseau omni-canal
- Traçabilité de la livraison / information client
- Offre de retour produit
- Zoom sur les modèles de vente spécifiques
- Logistics Order Management


VoiceMan Screen-to-Voice

Le connecteur VoiceMan Screen-to-Voice permet d'intégrer facilement des fonctions vocales à vos processus utilisant des écrans Telnet. Vous pouvez désormais bénéficier des avantages qu'offrent les solutions vocales : augmentation de la précision des commandes et de la productivité, réduction du temps de formation des opérateurs et amélioration de leur confort et de leur sécurité, sans recourir à des développements informatiques lourds

LIVRAISON URBAINE

  • Distribution urbaine
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Offre de service englobant la réception, le stockage et la préparation de commande pour une distribution de proximité en milieu urbain : distribution « Eveil, Soirée, sur RDV, Livraison 2 ou 3 heures départ magasin », service technique reverse logistic, installation et montage, livraison LV1 et LV2.

L'offre d'externalisation logistique d'Arvato

  • Prestations de logistique de détail
  • 16/03/2017

Arvato offre une prestation d'externalisation de logistique fine en flux BtoB et BtoC qui intègre et renforce la qualité de votre relation client et contribue ainsi à la satisfaction du consommateur jusque dans le dernier mètre.

Nos points forts :
- Une présence internationale dans plus de 40 pays, dont 22 en Europe, qui s'appuie sur un réseau de 110 centres de distribution dans le monde (dont 8 en France), avec des sites sécurisés et certifiés capables d'accueillir les produits les plus sensibles et une intégration à votre système d'information qui garantit une parfaite traçabilité.
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Arvato assure la logistique de grands noms des secteurs du e-commerce, du retail, de l'habillement, de la cosmétique, de l'entertainment (musique, jeux vidéos, cinéma), du high-tech, et de la santé.

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  • 28/02/2017

Expert en Supply-Chain E-Commerce et Retail, C-Log accompagne les marques dans leur développement multicanal en France et à l'international, en proposant des solutions logistique et transport sur-mesure.
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