Vers un froid alternatif

  • Supply Chain
  • 07/01/2016


La production de froid n'a pas fini d'être cadrée. Et, comme le souligne Valérie Hammer, déléguée générale de l'USNEF, « la nouvelle version de la règlementation sur les gaz à effet de serre, F-Gaz II, va avoir une énorme influence sur les choix technologiques des acteurs. Elle vise notamment à éliminer tous les HFC d'ici à 2030 ». En matière de fluides frigorigènes, la chaîne s'était déjà peu à peu convertie en passant des HCFC aux HFC agréés comme « plus propres ». Ainsi, les transporteurs fonctionnent encore aujourd'hui à 95 % avec des HFC, dont le plus utilisé est le R404A. De même, les entrepositaires fonctionnent encore en majorité avec le R404A pour le froid négatif et le R134A pour le froid positif. Avec F-Gaz II, il leur faudra aller encore plus loin avec des fluides à potentiel de réchauffement très bas ou quasi-nulles.
Pour les transporteurs, le problème est que si les technologies alternatives sont connues (cryogénie par l'azote liquide ou le CO², compression d'autres fluides), elles ne sont pas encore développées de manière industrielle ni en France ni en Europe. Les circuits d'approvisionnement des nouveaux fluides ne sont pas encore en place. Les techniciens restent à former et surtout le remplacement des flottes ne peut qu'être progressif. Et puis, comme le souligne encore Valérie Hammer, « la conversion nécessitera des ruptures technologiques importantes qui ne peuvent qu'être progressives ».
Le groupe Messer propose d'utiliser de la cryogénie, en l'occurrence de l'azote liquide (embarqué dans un réservoir fixé sur la remorque), qui produit du froid en se détendant sous forme de gaz. Il le proposait déjà, dès les années 80, mais avec une injection directe dans le véhicule. Aujourd'hui, il propose de l'utiliser en indirect, à travers un échangeur de frigories, pour une autonomie de 2 à 3 jours. Cette solution a nécessité 3 ans de développement avec le carrossier Frapa et le transporteur Perrenot. La réduction d'émission de CO² est considérable, les émissions ne dépassant pas 2 tonnes avec l'azote liquide, mais s'élevant à environ 30 tonnes avec un groupe froid fonctionnant au diesel, à volume à refroidir équivalent. Un tel groupe a aussi l'avantage d'être silencieux, produisant 40 décibels au lieu des plus de 60 décibels habituels.
Les matériaux à changement de phase, autres que les plaques eutectiques déjà très utilisées dans le transport sous température dirigée, sont également envisagés. Capables de stocker du froid, ces matériaux (par exemple, de la paraffine) limitent les variations de température dans des enceintes permet de réduire les factures d'électricité de 10 %. L'Irstea (ex-Cemagref) termine un travail de thèse qui montre tout l'intérêt, pour des véhicules frigo de petite taille, de l'utilisation de tels matériaux dans des groupes frigo électriques en complément de groupes froids thermiques classiques. Intérêt mesuré surtout au moment des pauses, quand tout est arrêté.

Le soutien des constructeurs de groupes frigo
Face à l'ampleur du défi, les transporteurs procèdent donc par étapes, accompagnés parfois par les constructeurs de groupes frigo. Maîtrisant un grand nombre de fluides frigorigènes, Carrier Transicold propose des solutions adaptées à chaque application et suggère de remplacer les HFC (même s'ils sont agréés) par des réfrigérants naturels (ammoniac, CO²) chaque fois que cela est possible. Des prototypes de groupes sont d'ailleurs en test chez des clients. Il vient de lancer une solution intermédiaire, un groupe fonctionnant au R 452 A (mélange HFC + HFO, disponible depuis peu, et permettant de réduire encore les émissions de CO². Il sort une nouvelle version de son groupe froid Vector, en l'appuyant sur la technologie tout électrique E-Drive, permettant une régulation très précise de la température. Pour tout cela, Carrier Transicold a obtenu prix Développement Durable de Solutrans 2015.
Thermo King a annoncé, quant à lui, un nouveau fluide frigorigène standard à faible PRP (potentiel de réchauffement planétaire) qui sera fourni, en Europe, dès le 1er janvier 2016, avec l'ensemble de la gamme de groupes pour porteurs et semi-remorques. A partir du 1er janvier 2016, le nouveau fluide R-452A (lui aussi à faible PRP) pourra être proposé avec les groupes SLXe pour les semi-remorques, la série T autonome et les modèles UT pour les porteurs rigides et la série V, sa gamme de groupes poulie-moteur autonomes pour les porteurs.

Intermarché fait l'acquisition de plus de 250.000 palettes plastique Craemer

Avec un déploiement de plus de 250.000 palettes plastiques sur les 35 bases logistiques pour l'approvisionnement des magasins de l'enseigne, Intermarché abandonne la palette locative en bois pour sa logistique en aval, une première en France.

Denjean Logistique s'implante en Languedoc-Roussillon

  • Supply Chain
  • 20/04/2017

Denjean Logistique, prestataire logistique référent en Midi-Pyrénées depuis 2001, développe son maillage territorial et ouvre son 7ème entrepôt à Pézenas, entre Montpellier et Béziers.

RAJA

Le Groupe RAJA est le leader européen de la distribution d'emballages, de fournitures et d'équipements pour l'entreprise.

Solutions intralogistiques pour les entreprises industrielles

Accroître la satisfaction des clients grâce à une technologie intelligente

Yves Rocher s'appuie sur Logistar WMS pour le réapprovisionnement de sa région Centre Europe

  • Supply Chain
  • 10/04/2017

Le Groupe Yves Rocher renouvelle sa confiance en DSIA et sa solution Logistar WMS, en lui confiant le réapprovisionnement de ses boutiques Centre Europe.



Organisation de la Supply Chain

Enquête Retail sur l'organisation de la Supply Chain des acteurs de la distribution spécialisée, du e-commerce et de la distribution multicanal

Enquête sur les indicateurs de performance Logistique

Enquête benchmark auprès des Directions Supply Chain sur le type d'indicateurs de performance (KPI) mis en place au niveau de leur chaîne logistique

Tendances 2011 du Lean Supply Chain

Enquête FESTO sur les rôles du Supply Chain Management et du Lean Management dans l'entreprise.



Mécanisation des entrepôts de distribution dans une logique omnicanale

De la réception à l'expédition, la mécanisation et l'automatisation concernent l'ensemble des processus en entrepôt de distribution.
Panorama des solutions dans un contexte de développement omnicanal.

Faire de la livraison une différenciation. Présentation de l'étude Ifop 2016 : « les attentes des consommateurs en matière de livraison »

La livraison est un instant clé du parcours client. Elle joue un rôle de plus en plus important dans l'expérience client. Certains consommateurs choisissent l'enseigne en fonction des options de livraison proposées. D'autres regrettent que les options de livraison n'apparaissent pas plus tôt dans le processus de commande. Nous verrons lors de cette conférence que les clients plébiscitent la livraison le jour même ainsi que la livraison sur rendez-vous. Julien Belin de l'ifop vous présentera les points clés de l'étude menée sur la livraison et les attentes des consommateurs en matière de livraison. Face aux exigences de plus en plus importantes des consommateurs, la livraison devient un facteur de différenciation et de fidélisation de vos clients.

Big data, quelles opportunités pour la Supply Chain ?

Le Big Data, tout le monde en parle. Les sociétés possèdent de la data, mais peu d'entre elles savent réellement comment l'utiliser.
Les données présentent cependant un grand intérêt stratégique pour toute organisation qui sera capable de les trier, de les analyser et d'en tirer des informations exploitables.
Pour les acteurs de la Supply Chain, les enjeux sont de taille. Les clients veulent maîtriser leurs coûts, optimiser les flux de marchandises et piloter leur chaîne logistique en temps réel.
Conscients qu'il existe une vraie richesse dans le Big Data et que beaucoup de perspectives restent encore inexploitées,
les prestataires Supply Chain se structurent et mettent en ouvre des solutions pour mieux récupérer et analyser ces données.

Etat des lieux et perspectives proposées par Bertrand CHABRIER, Directeur du Développement de C-Log.

L'interopérabilité dans le transport : enjeux et innovations

L'essor du e-commerce ou encore de la logistique urbaine mettent en lumière les besoins d'interconnexion des acteurs dans le monde du transport. Cette présentation a pour ambition de dresser un état des lieux des principaux enjeux liés à l'interopérabilité des systèmes d'information et de présenter les nouveaux modèles à venir en termes de mutualisation, de prise de rendez-vous transport, de preuve de livraison...

Promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce

Generix Group vous invite à partager les résultats de son étude comparative de la promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce en France.

Les thématiques suivantes seront abordées :
- Disponibilité des produits en stock
- Conditions de livraison
- Click & Collect / exploitation du réseau omni-canal
- Traçabilité de la livraison / information client
- Offre de retour produit
- Zoom sur les modèles de vente spécifiques
- Logistics Order Management


EuroContainer Plastique Repliable

  • Emballage
  • 26/04/2017

Conteneur plastique repliable 80x120 en location

viadat WMS

Logiciel de gestion d'entrepôt viadat WMS

Gamme solutions RFID

Une gamme complète de solutions RFID, étiquettes ou cartes à fixation mécanique, tags durcis et solutions" on metal".

Logistar, la solution globale

  • Logiciels de pilotage de la Supply Chain
  • 10/04/2017

La suite Logistar est une solution SI globale qui vous permet non seulement d'assurer le pilotage de vos chaînes logistiques dans des environnements complexes, mais surtout de les optimiser.

VoiceMan Screen-to-Voice

Le connecteur VoiceMan Screen-to-Voice permet d'intégrer facilement des fonctions vocales à vos processus utilisant des écrans Telnet. Vous pouvez désormais bénéficier des avantages qu'offrent les solutions vocales : augmentation de la précision des commandes et de la productivité, réduction du temps de formation des opérateurs et amélioration de leur confort et de leur sécurité, sans recourir à des développements informatiques lourds

Partagez :



Vidéos Expert

C-Log, Logistics for fashion

  • Logistique
  • 21/04/2015

C-Log, Logistics for fashion

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


    A télécharger

    Voir tous les documents

    CONFÉRENCE/ATELIER JDA SOFTWARE
    Comment passer d'une Supply Chain réactive à une Supply Chain agile et prédictive ?
    ACTUALITÉ CRAEMER
    Intermarché fait l'acquisition de plus de 250.000 palettes plastique Craemer
    ACTUALITÉ RAJA
    RAJA
    PRÉSENTATION CRAEMER
    palettes plastique CRAEMER
    PRODUITS & SERVICES VIASTORE SYSTEMS
    viadat WMS
    ACTUALITÉ VIASTORE SYSTEMS
    Solutions intralogistiques pour les entreprises industrielles
    PRODUITS & SERVICES INOTEC FRANCE
    Gamme solutions RFID
    PRÉSENTATION L@D LIVRAISON A DOMICILE
    Présentation L@D Livraison à domicile
    ACTUALITÉ MÖBIUS BUSINESS CONSULTING
    Möbius est afillié Shingo
    PRODUITS & SERVICES VOITEQ
    VoiceMan Screen-to-Voice
    PRODUITS & SERVICES VOITEQ
    VoiceMan Connect
    PRODUITS & SERVICES VOITEQ
    VoiceMan Connect for SAP
    PRODUITS & SERVICES VOITEQ
    VoiceMan Warehouse Execution System
    PRODUITS & SERVICES VOITEQ
    VoiceMan Data Analysis
    PRODUITS & SERVICES VOITEQ
    A propos
    NOUVEAUX PRODUITS QUINTIQ
    La Planification industrielle et commerciale (S&OP) démystifiée
    COMMUNIQUÉ QUINTIQ
    Maîtriser la planification dans l'industrie automobile
    COMMUNIQUÉ QUINTIQ
    Planification de la demande : comment se démarquer
    ACTUALITÉ ARVATO
    Zalando inaugure avec Arvato son premier hub logistique français à Moissy-Cramayel.
    LIVRE BLANC ARVATO
    Arvato accompagne les entreprises dans leur expansion en Europe.

    Parmi les Experts

    Voir tous les Experts
    SAVOYE
    COLIS PRIVE
    TOSHIBA TEC FRANCE IMAGING SYSTEMS
    DSIA
    HOROQUARTZ
    LEXMARK
    DS SMITH
    ECOLOTRANS
    DESCARTES
    ZEBRA TECHNOLOGIES EUROPE LIMITED
    ffly4u
    GREILSAMMER
    INFOR
    PROLOGIS
    RHENUS LOGISTICS
    ZETES FRANCE
    ACTEOS
    TRAXENS
    SOLYSTIC
    VIASTORE SYSTEMS