Vers un froid alternatif

  • Supply Chain
  • 07/01/2016


La production de froid n’a pas fini d’être cadrée. Et, comme le souligne Valérie Hammer, déléguée générale de l’USNEF, « la nouvelle version de la règlementation sur les gaz à effet de serre, F-Gaz II, va avoir une énorme influence sur les choix technologiques des acteurs. Elle vise notamment à éliminer tous les HFC d’ici à 2030 ». En matière de fluides frigorigènes, la chaîne s’était déjà peu à peu convertie en passant des HCFC aux HFC agréés comme « plus propres ». Ainsi, les transporteurs fonctionnent encore aujourd’hui à 95 % avec des HFC, dont le plus utilisé est le R404A. De même, les entrepositaires fonctionnent encore en majorité avec le R404A pour le froid négatif et le R134A pour le froid positif. Avec F-Gaz II, il leur faudra aller encore plus loin avec des fluides à potentiel de réchauffement très bas ou quasi-nulles.
Pour les transporteurs, le problème est que si les technologies alternatives sont connues (cryogénie par l’azote liquide ou le CO², compression d’autres fluides), elles ne sont pas encore développées de manière industrielle ni en France ni en Europe. Les circuits d’approvisionnement des nouveaux fluides ne sont pas encore en place. Les techniciens restent à former et surtout le remplacement des flottes ne peut qu’être progressif. Et puis, comme le souligne encore Valérie Hammer, « la conversion nécessitera des ruptures technologiques importantes qui ne peuvent qu’être progressives ».
Le groupe Messer propose d’utiliser de la cryogénie, en l’occurrence de l’azote liquide (embarqué dans un réservoir fixé sur la remorque), qui produit du froid en se détendant sous forme de gaz. Il le proposait déjà, dès les années 80, mais avec une injection directe dans le véhicule. Aujourd’hui, il propose de l’utiliser en indirect, à travers un échangeur de frigories, pour une autonomie de 2 à 3 jours. Cette solution a nécessité 3 ans de développement avec le carrossier Frapa et le transporteur Perrenot. La réduction d’émission de CO² est considérable, les émissions ne dépassant pas 2 tonnes avec l’azote liquide, mais s’élevant à environ 30 tonnes avec un groupe froid fonctionnant au diesel, à volume à refroidir équivalent. Un tel groupe a aussi l’avantage d’être silencieux, produisant 40 décibels au lieu des plus de 60 décibels habituels.
Les matériaux à changement de phase, autres que les plaques eutectiques déjà très utilisées dans le transport sous température dirigée, sont également envisagés. Capables de stocker du froid, ces matériaux (par exemple, de la paraffine) limitent les variations de température dans des enceintes permet de réduire les factures d’électricité de 10 %. L’Irstea (ex-Cemagref) termine un travail de thèse qui montre tout l’intérêt, pour des véhicules frigo de petite taille, de l’utilisation de tels matériaux dans des groupes frigo électriques en complément de groupes froids thermiques classiques. Intérêt mesuré surtout au moment des pauses, quand tout est arrêté.

Le soutien des constructeurs de groupes frigo
Face à l’ampleur du défi, les transporteurs procèdent donc par étapes, accompagnés parfois par les constructeurs de groupes frigo. Maîtrisant un grand nombre de fluides frigorigènes, Carrier Transicold propose des solutions adaptées à chaque application et suggère de remplacer les HFC (même s’ils sont agréés) par des réfrigérants naturels (ammoniac, CO²) chaque fois que cela est possible. Des prototypes de groupes sont d’ailleurs en test chez des clients. Il vient de lancer une solution intermédiaire, un groupe fonctionnant au R 452 A (mélange HFC + HFO, disponible depuis peu, et permettant de réduire encore les émissions de CO². Il sort une nouvelle version de son groupe froid Vector, en l’appuyant sur la technologie tout électrique E-Drive, permettant une régulation très précise de la température. Pour tout cela, Carrier Transicold a obtenu prix Développement Durable de Solutrans 2015.
Thermo King a annoncé, quant à lui, un nouveau fluide frigorigène standard à faible PRP (potentiel de réchauffement planétaire) qui sera fourni, en Europe, dès le 1er janvier 2016, avec l’ensemble de la gamme de groupes pour porteurs et semi-remorques. A partir du 1er janvier 2016, le nouveau fluide R-452A (lui aussi à faible PRP) pourra être proposé avec les groupes SLXe pour les semi-remorques, la série T autonome et les modèles UT pour les porteurs rigides et la série V, sa gamme de groupes poulie-moteur autonomes pour les porteurs.

La Redoute et Relais Colis avec Bluedistrib

  • Supply Chain
  • 07/07/2016

La Redoute, en partenariat avec Relais Colis, propose désormais à ses clients franciliens le service de consignes automatiques 24/7 Bluedistrib’

Indice de performance logistique : la France perd 3 places au classement 2016

  • Supply Chain
  • 07/07/2016

La France arrive en 16ème position sur 160 pays pour ses performances logistiques, selon le rapport 2016 de la banque mondiale, soit trois places de perdues par rapport à la précédente édition publiée en 2014. L'Allemagne reste sur la première marche.

AI : A Smarter Way to Run a Supply Chain

  • Supply Chain
  • 07/07/2016

When Tesla Motors CEO Elon Musk proclaims that artificial intelligence is “our biggest existential threat,” it makes headlines worldwide.

Projet européen LNG Motion

  • Supply Chain
  • 21/06/2016

Un projet qui consiste à déployer un réseau composé de 42 stations-service publiques distribuant du gaz carburant liquéfié (GNL) et compressé (GNC) dans neuf pays européens.

Concurrence déloyale dans le transport

  • Supply Chain
  • 21/06/2016

Le 8 et 14 avril 2016, deux séries de mesures ont été prises par le secrétariat d’Etat aux Transports pour lutter contre la concurrence déloyale dans le transport routier de marchandises.



Organisation de la Supply Chain

Enquête Retail sur l'organisation de la Supply Chain des acteurs de la distribution spécialisée, du e-commerce et de la distribution multicanal

Enquête sur les indicateurs de performance Logistique

Enquête benchmark auprès des Directions Supply Chain sur le type d'indicateurs de performance (KPI) mis en place au niveau de leur chaîne logistique

Tendances 2011 du Lean Supply Chain

Enquête FESTO sur les rôles du Supply Chain Management et du Lean Management dans l'entreprise.



Le client connecté

Le développement du commerce connecté et la digitalisation du parcours client sont devenus des enjeux de mutation majeurs pour les marques. Face à cette évolution du commerce, la logistique devient un axe stratégique de développement.

MIM.com : internaliser sa logistique e-commerce, enjeux, solutions et bénéfices.

Acteur du « Top Ten » de la distribution textile Femme, 350 magasins sur le territoire français, MIM est aussi présent sur le web avec un site lancé en 2009.
Avec des pointes hebdo de 10 000 commandes pour 45 000 pièces, MIM s’inscrit dans une stratégie multicanale et décide d’internaliser sa E-Logistique.

Table ronde d'ouverture sur les problématiques liées à la livraison du dernier kilomètre

Face à des réglementations contraignant l’accessibilité dans les centres villes et aux exigences des e-consommateurs, les opérateurs logistiques doivent repenser leurs prestations logistiques du dernier kilomètre.
En effet, les clients souhaitent un service de plus en plus rapide, intégré et accessible par les terminaux et lieux de livraison de leurs choix.

Cette table ronde abordera les points suivants :
- Livraison jour J, ship from store, consignes, pickup stores, points relais : quelles sont les dernières innovations en livraison hors domicile ?
- Comment le magasin peut-il jouer un rôle majeur dans l’accélération des flux e-commerce et répondre aux demandes des consommateurs ?
- Quels sont les outils de pilotage pour mesurer la qualité de la mise en place de ces nouveaux services ?

Un éclairage nouveau sur les dernières innovations en logistique urbaine au service du client sera apporté lors de cette conférence.

Etude internationale sur l’impact de la qualité de service logistique (QSL) sur la satisfaction et la fidélité du shopper

Cet atelier confronte des concepts théoriques avec des données empiriques en provenance de la distribution et de l’industrie alimentaire.
Comme cette étude met l’accent sur les conséquences de la QSL (Qualité de Service Logistique) sur la satisfaction et la fidélité du consommateur en aval plutôt que sur les origines d’un faible niveau de QSL situées en amont, elle améliorera la connaissance concrète des décideurs d’entreprises des composantes de la QSL considérées comme critiques par les consommateurs.
L’étude porte sur la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Le comportement du shopping et les « stratégies canal » sont abordés dans leurs 2 dimensions : achats traditionnels et achats électroniques.

Livraison en consignes automatisées : comment transformer l’expérience client ?

Cet atelier sera illustré par des exemples concrets de cas clients : Allegro (le e-bay polonais), www.agito.pl...


La plateforme numérique automatisée : FLUX-SYNC

MATRIX-SYNC vous propose bien mieux qu'un logiciel : un flux complet pour gérer votre marchandise grâce à un catalogue de processus qui répond à vos besoins spécifiques.

Etiquette 2ST

Tout particulièrement Idéal pour vos applications d’étiquetage logistique, 2ST™ est une technologie d’impression thermique directe qui permet d'imprimer plus en moins de temps, réduire les coûts d’approvisionnement et de stockage, maximiser l’efficacité des messages et réduire votre impact environnemental. 2ST peut réduire le coût total d’une application «d’étiquetage logistique» de plus de 40 %. Quelle que soit la complexité ou la singularité de votre environnement de travail, NCR Interactive Printer Solutions travaille avec vous pour comprendre les exigences de votre activité et fournir une solution complète, incluant l’intégration de l’imprimante et le logiciel. Que vous souhaitiez améliorer votre processus d’étiquetage, optimiser vos retours ou améliorer l’efficacité de vos communications, l’étiquetage 2ST offre plus de souplesse et de visibilité que toute autre solution d’étiquetage sur le marché.

Cas Client DESIGUAL Distribution Textile

Analyse des ventes et surveillance de la chaine d'approvisionnement chez DESIGUAL (Distribution Textile)

logistique multicanale

LOGTEX propose des solutions multicanales selon les besoins de ses clients : gestion de stocks mutualisés, de stocks dédiés mais aussi de stocks étendus.
Livraisons Multicanales: B to B, B to C, B to R,Pick-up in store, e-livraison

Logistique pour e-commerçants et retailers

  • Logistique
  • 30/03/2016

Dans un contexte de forte évolution des comportements d’achats, la capacité des commerçants à tenir leurs promesses de qualité de service et de délais conditionne d'autant plus la satisfaction et la fidélisation de leurs clients. À cette exigence s’ajoute une nouvelle complexité née de la multiplication des modes de livraison (domicile, point relai, retrait en magasin, consigne…).
Pour relever avec vous les défis du commerce connecté, Viapost prend en charge la gestion de l’ensemble des
flux de votre supply chain : conseil et élaboration de schémas logistiques innovants, solutions de transport et de livraison pertinentes. Nos équipes d’experts vous accompagnent dans la réussite et la croissance de votre activité.

Partagez :





Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, saisissez votre email :


Vidéos Expert

C-Log, Logistics for fashion

  • Logistique
  • 21/04/2015

C-Log, Logistics for fashion

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


    A télécharger

    Voir tous les documents

    ACTUALITÉ INFOR
    Infor annonce une solution Supply Chain entièrement dédiée à l'industrie
    ACTUALITÉ
    Les membres du club DEMETER se prononcent sur la cop 21 et sur les services marketing et supplychain
    ACTUALITÉ
    Webinaire : Gestion de la demande en contexte omnicanal
    ACTUALITÉ
    BOARD élu meilleur outil pour la planification dans The BARC Planning Survey 16
    CONFÉRENCE/ATELIER GROUPE STAR'S SERVICE
    Faire de la livraison une différenciation. Présentation de l’étude Ifop 2016 : « les attentes des consommateurs en matière de livraison »
    ACTUALITÉ
    CHOMARAT choisit ALOER Consultants et la solution Infor IBP pour le pilotage de sa Supply Chain
    ACTUALITÉ
    MARCHE DES ENTREPOTS EN FRANCE : UN DEMARRAGE PROMETTEUR AU PREMIER TRIMESTRE 2016
    ACTUALITÉ
    LACTOGAL RENOUVELLE SA CONFIANCE EN CHEP POUR CINQ ANS AU PORTUGAL ET EN ESPAGNE
    ACTUALITÉ
    Une logistique à la pointe de la technologie : 40 000 références disponibles immédiatement
    CONFÉRENCE/ATELIER C-LOG SOLUTIONS
    Big data, quelles opportunités pour la Supply Chain ?
    CONFÉRENCE/ATELIER VENTE PRIVEE COM
    Retour d'expérience - Organisation transport de Vente-privée.com
    CONFÉRENCE/ATELIER APCO WORLDWIDE
    E-commerce et logistique : quelles solutions pour les TPE-PME ?
    CONFÉRENCE/ATELIER GS1 FRANCE
    L’interopérabilité dans le transport : enjeux et innovations
    CONFÉRENCE/ATELIER FLOW & CO
    Mécanisation des entrepôts de distribution dans une logique omnicanale
    CONFÉRENCE/ATELIER GENERIX GROUP
    Promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce
    PRODUITS & SERVICES MATRIX SYNC
    La plateforme numérique automatisée : FLUX-SYNC
    PRODUITS & SERVICES NCR IPS FRANCE
    Etiquette 2ST
    PRODUITS & SERVICES BOARD FRANCE
    Cas Client DESIGUAL Distribution Textile
    PRODUITS & SERVICES BOARD FRANCE
    Cas Client CONAD Distribution Alimentaire
    ACTUALITÉ
    Il ne faut plus négliger les particules fines !

    Parmi les Experts

    Voir tous les Experts
    GSA GLOBAL SERVICES AUTOMOTIVE
    CIUCH SOLUTIONS
    NORCOD
    TOSHIBA TEC FRANCE IMAGING SYSTEMS
    UPS FRANCE SNC
    CLEMESSY
    ORACLE FRANCE
    PORTS DE LILLE
    SDI GROUP
    CHRONOPOST
    DS SMITH PACKAGING
    XPO Supply Chain France
    GRAND PORT MARITIME NANTES SAINT NAZAIRE
    GROUPE MOUSSET TRANSPORT ET LOGISTIQUE
    SOLYSTIC
    Infor
    GREILSAMMER
    LLAMASOFT
    READSOFT LEXMARK
    FUTURMASTER