Vers un froid alternatif

  • Supply Chain
  • 07/01/2016


La production de froid n'a pas fini d'être cadrée. Et, comme le souligne Valérie Hammer, déléguée générale de l'USNEF, « la nouvelle version de la règlementation sur les gaz à effet de serre, F-Gaz II, va avoir une énorme influence sur les choix technologiques des acteurs. Elle vise notamment à éliminer tous les HFC d'ici à 2030 ». En matière de fluides frigorigènes, la chaîne s'était déjà peu à peu convertie en passant des HCFC aux HFC agréés comme « plus propres ». Ainsi, les transporteurs fonctionnent encore aujourd'hui à 95 % avec des HFC, dont le plus utilisé est le R404A. De même, les entrepositaires fonctionnent encore en majorité avec le R404A pour le froid négatif et le R134A pour le froid positif. Avec F-Gaz II, il leur faudra aller encore plus loin avec des fluides à potentiel de réchauffement très bas ou quasi-nulles.
Pour les transporteurs, le problème est que si les technologies alternatives sont connues (cryogénie par l'azote liquide ou le CO², compression d'autres fluides), elles ne sont pas encore développées de manière industrielle ni en France ni en Europe. Les circuits d'approvisionnement des nouveaux fluides ne sont pas encore en place. Les techniciens restent à former et surtout le remplacement des flottes ne peut qu'être progressif. Et puis, comme le souligne encore Valérie Hammer, « la conversion nécessitera des ruptures technologiques importantes qui ne peuvent qu'être progressives ».
Le groupe Messer propose d'utiliser de la cryogénie, en l'occurrence de l'azote liquide (embarqué dans un réservoir fixé sur la remorque), qui produit du froid en se détendant sous forme de gaz. Il le proposait déjà, dès les années 80, mais avec une injection directe dans le véhicule. Aujourd'hui, il propose de l'utiliser en indirect, à travers un échangeur de frigories, pour une autonomie de 2 à 3 jours. Cette solution a nécessité 3 ans de développement avec le carrossier Frapa et le transporteur Perrenot. La réduction d'émission de CO² est considérable, les émissions ne dépassant pas 2 tonnes avec l'azote liquide, mais s'élevant à environ 30 tonnes avec un groupe froid fonctionnant au diesel, à volume à refroidir équivalent. Un tel groupe a aussi l'avantage d'être silencieux, produisant 40 décibels au lieu des plus de 60 décibels habituels.
Les matériaux à changement de phase, autres que les plaques eutectiques déjà très utilisées dans le transport sous température dirigée, sont également envisagés. Capables de stocker du froid, ces matériaux (par exemple, de la paraffine) limitent les variations de température dans des enceintes permet de réduire les factures d'électricité de 10 %. L'Irstea (ex-Cemagref) termine un travail de thèse qui montre tout l'intérêt, pour des véhicules frigo de petite taille, de l'utilisation de tels matériaux dans des groupes frigo électriques en complément de groupes froids thermiques classiques. Intérêt mesuré surtout au moment des pauses, quand tout est arrêté.

Le soutien des constructeurs de groupes frigo
Face à l'ampleur du défi, les transporteurs procèdent donc par étapes, accompagnés parfois par les constructeurs de groupes frigo. Maîtrisant un grand nombre de fluides frigorigènes, Carrier Transicold propose des solutions adaptées à chaque application et suggère de remplacer les HFC (même s'ils sont agréés) par des réfrigérants naturels (ammoniac, CO²) chaque fois que cela est possible. Des prototypes de groupes sont d'ailleurs en test chez des clients. Il vient de lancer une solution intermédiaire, un groupe fonctionnant au R 452 A (mélange HFC + HFO, disponible depuis peu, et permettant de réduire encore les émissions de CO². Il sort une nouvelle version de son groupe froid Vector, en l'appuyant sur la technologie tout électrique E-Drive, permettant une régulation très précise de la température. Pour tout cela, Carrier Transicold a obtenu prix Développement Durable de Solutrans 2015.
Thermo King a annoncé, quant à lui, un nouveau fluide frigorigène standard à faible PRP (potentiel de réchauffement planétaire) qui sera fourni, en Europe, dès le 1er janvier 2016, avec l'ensemble de la gamme de groupes pour porteurs et semi-remorques. A partir du 1er janvier 2016, le nouveau fluide R-452A (lui aussi à faible PRP) pourra être proposé avec les groupes SLXe pour les semi-remorques, la série T autonome et les modèles UT pour les porteurs rigides et la série V, sa gamme de groupes poulie-moteur autonomes pour les porteurs.

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