Vers un froid alternatif

  • Supply Chain
  • 07/01/2016


La production de froid n'a pas fini d'être cadrée. Et, comme le souligne Valérie Hammer, déléguée générale de l'USNEF, « la nouvelle version de la règlementation sur les gaz à effet de serre, F-Gaz II, va avoir une énorme influence sur les choix technologiques des acteurs. Elle vise notamment à éliminer tous les HFC d'ici à 2030 ». En matière de fluides frigorigènes, la chaîne s'était déjà peu à peu convertie en passant des HCFC aux HFC agréés comme « plus propres ». Ainsi, les transporteurs fonctionnent encore aujourd'hui à 95 % avec des HFC, dont le plus utilisé est le R404A. De même, les entrepositaires fonctionnent encore en majorité avec le R404A pour le froid négatif et le R134A pour le froid positif. Avec F-Gaz II, il leur faudra aller encore plus loin avec des fluides à potentiel de réchauffement très bas ou quasi-nulles.
Pour les transporteurs, le problème est que si les technologies alternatives sont connues (cryogénie par l'azote liquide ou le CO², compression d'autres fluides), elles ne sont pas encore développées de manière industrielle ni en France ni en Europe. Les circuits d'approvisionnement des nouveaux fluides ne sont pas encore en place. Les techniciens restent à former et surtout le remplacement des flottes ne peut qu'être progressif. Et puis, comme le souligne encore Valérie Hammer, « la conversion nécessitera des ruptures technologiques importantes qui ne peuvent qu'être progressives ».
Le groupe Messer propose d'utiliser de la cryogénie, en l'occurrence de l'azote liquide (embarqué dans un réservoir fixé sur la remorque), qui produit du froid en se détendant sous forme de gaz. Il le proposait déjà, dès les années 80, mais avec une injection directe dans le véhicule. Aujourd'hui, il propose de l'utiliser en indirect, à travers un échangeur de frigories, pour une autonomie de 2 à 3 jours. Cette solution a nécessité 3 ans de développement avec le carrossier Frapa et le transporteur Perrenot. La réduction d'émission de CO² est considérable, les émissions ne dépassant pas 2 tonnes avec l'azote liquide, mais s'élevant à environ 30 tonnes avec un groupe froid fonctionnant au diesel, à volume à refroidir équivalent. Un tel groupe a aussi l'avantage d'être silencieux, produisant 40 décibels au lieu des plus de 60 décibels habituels.
Les matériaux à changement de phase, autres que les plaques eutectiques déjà très utilisées dans le transport sous température dirigée, sont également envisagés. Capables de stocker du froid, ces matériaux (par exemple, de la paraffine) limitent les variations de température dans des enceintes permet de réduire les factures d'électricité de 10 %. L'Irstea (ex-Cemagref) termine un travail de thèse qui montre tout l'intérêt, pour des véhicules frigo de petite taille, de l'utilisation de tels matériaux dans des groupes frigo électriques en complément de groupes froids thermiques classiques. Intérêt mesuré surtout au moment des pauses, quand tout est arrêté.

Le soutien des constructeurs de groupes frigo
Face à l'ampleur du défi, les transporteurs procèdent donc par étapes, accompagnés parfois par les constructeurs de groupes frigo. Maîtrisant un grand nombre de fluides frigorigènes, Carrier Transicold propose des solutions adaptées à chaque application et suggère de remplacer les HFC (même s'ils sont agréés) par des réfrigérants naturels (ammoniac, CO²) chaque fois que cela est possible. Des prototypes de groupes sont d'ailleurs en test chez des clients. Il vient de lancer une solution intermédiaire, un groupe fonctionnant au R 452 A (mélange HFC + HFO, disponible depuis peu, et permettant de réduire encore les émissions de CO². Il sort une nouvelle version de son groupe froid Vector, en l'appuyant sur la technologie tout électrique E-Drive, permettant une régulation très précise de la température. Pour tout cela, Carrier Transicold a obtenu prix Développement Durable de Solutrans 2015.
Thermo King a annoncé, quant à lui, un nouveau fluide frigorigène standard à faible PRP (potentiel de réchauffement planétaire) qui sera fourni, en Europe, dès le 1er janvier 2016, avec l'ensemble de la gamme de groupes pour porteurs et semi-remorques. A partir du 1er janvier 2016, le nouveau fluide R-452A (lui aussi à faible PRP) pourra être proposé avec les groupes SLXe pour les semi-remorques, la série T autonome et les modèles UT pour les porteurs rigides et la série V, sa gamme de groupes poulie-moteur autonomes pour les porteurs.

En route vers la digitalisation : DB Schenker signe un accord de partenariat avec la société américaine Uship

  • Supply Chain
  • 20/02/2017

DB Schenker investit 25 millions de dollars suite à une augmentation de capital. Le partenariat stratégique est renforcé.

Agrandissement du réseau e-LOGIK

  • Supply Chain
  • 20/02/2017

Depuis janvier 2017, 2 adhérents ont rejoint l'écosystème de proximité au service de tous types de petits e-commerçants : e-LOGIK Bourgogne-Franche-Comté (à Besançon) et e-LOGIK Vallée du Rhône (à Valence).

L'e-commerce Français perd 6,7 milliards d'euros* chaque année à cause de la mauvaise gestion interne des expéditions de colis

  • Supply Chain
  • 20/02/2017

Boxtal, leader de l'expédition de colis externalisée pour les professionnels, a analysé* les montants exorbitants que les TPE / PME françaises dépensent en gérant elles-mêmes en interne la totalité leurs envois de colis.

Isover, leader mondial de l'isolation, choisit Generix Group pour réduire son empreinte carbone tout en optimisant son activité logistique

Afin d'optimiser son activité de transport et tenir ses engagements environnementaux, Isover, leader mondial des solutions isolantes, a fait le choix de la solution de gestion du transport de Generix Group, éditeur d'applications collaborative



Organisation de la Supply Chain

Enquête Retail sur l'organisation de la Supply Chain des acteurs de la distribution spécialisée, du e-commerce et de la distribution multicanal

Enquête sur les indicateurs de performance Logistique

Enquête benchmark auprès des Directions Supply Chain sur le type d'indicateurs de performance (KPI) mis en place au niveau de leur chaîne logistique

Tendances 2011 du Lean Supply Chain

Enquête FESTO sur les rôles du Supply Chain Management et du Lean Management dans l'entreprise.



Mécanisation des entrepôts de distribution dans une logique omnicanale

De la réception à l'expédition, la mécanisation et l'automatisation concernent l'ensemble des processus en entrepôt de distribution.
Panorama des solutions dans un contexte de développement omnicanal.

Faire de la livraison une différenciation. Présentation de l'étude Ifop 2016 : « les attentes des consommateurs en matière de livraison »

La livraison est un instant clé du parcours client. Elle joue un rôle de plus en plus important dans l'expérience client. Certains consommateurs choisissent l'enseigne en fonction des options de livraison proposées. D'autres regrettent que les options de livraison n'apparaissent pas plus tôt dans le processus de commande. Nous verrons lors de cette conférence que les clients plébiscitent la livraison le jour même ainsi que la livraison sur rendez-vous. Julien Belin de l'ifop vous présentera les points clés de l'étude menée sur la livraison et les attentes des consommateurs en matière de livraison. Face aux exigences de plus en plus importantes des consommateurs, la livraison devient un facteur de différenciation et de fidélisation de vos clients.

Big data, quelles opportunités pour la Supply Chain ?

Le Big Data, tout le monde en parle. Les sociétés possèdent de la data, mais peu d'entre elles savent réellement comment l'utiliser.
Les données présentent cependant un grand intérêt stratégique pour toute organisation qui sera capable de les trier, de les analyser et d'en tirer des informations exploitables.
Pour les acteurs de la Supply Chain, les enjeux sont de taille. Les clients veulent maîtriser leurs coûts, optimiser les flux de marchandises et piloter leur chaîne logistique en temps réel.
Conscients qu'il existe une vraie richesse dans le Big Data et que beaucoup de perspectives restent encore inexploitées,
les prestataires Supply Chain se structurent et mettent en ouvre des solutions pour mieux récupérer et analyser ces données.

Etat des lieux et perspectives proposées par Bertrand CHABRIER, Directeur du Développement de C-Log.

L'interopérabilité dans le transport : enjeux et innovations

L'essor du e-commerce ou encore de la logistique urbaine mettent en lumière les besoins d'interconnexion des acteurs dans le monde du transport. Cette présentation a pour ambition de dresser un état des lieux des principaux enjeux liés à l'interopérabilité des systèmes d'information et de présenter les nouveaux modèles à venir en termes de mutualisation, de prise de rendez-vous transport, de preuve de livraison...

Promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce

Generix Group vous invite à partager les résultats de son étude comparative de la promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce en France.

Les thématiques suivantes seront abordées :
- Disponibilité des produits en stock
- Conditions de livraison
- Click & Collect / exploitation du réseau omni-canal
- Traçabilité de la livraison / information client
- Offre de retour produit
- Zoom sur les modèles de vente spécifiques
- Logistics Order Management


Logistar, la solution globale

  • Logiciels de pilotage de la Supply Chain
  • 30/11/2016

La suite Logistar est une solution SI globale qui vous permet non seulement d'assurer le pilotage de vos chaînes logistiques dans des environnements complexes, mais surtout de les optimiser.

Présentation LOG'S

Offrir aux clients un vrai service et une réelle expertise dans le traitement de leurs produits, au-delà de la prestation de transport,
telle est la philosophie fondatrice du modèle logistique Log'S.
C'est en proposant une réelle alternative logistique aux acteurs
économiques et une plus grande humanisation du métier autour de
valeurs importantes (disponibilité, réactivité, dignité, humilité et écoute)
que le groupe s'est construit et imposé en l'espace d'une décennie.

Solution d'impression-paose automatique Toshiba APLEX4

Système d'étiquetage automatique autonome
Intégration aisée aux lignes de production.
Souple et modulaire pour répondre à tous les besoins d'étiquetage automatique
Tailles d'étiquettes de 25 x 25 mm à 116 x 200 mm.

Catalogue formations AGILEA

  • Supply Chain
  • 15/09/2016

Les formations AGILEA apportent les connaissances, méthodes et outils pour améliorer vos processus Supply Chain.
Notre équipe d'experts allie une forte expérience opérationnelle et un savoir faire pédagogique reconnu pour vous donner les leviers de votre transformation.
Vous disposez de formations dont les contenus correspondent à vos enjeux opérationnels et à vos enjeux de transformation.

Signoptic

Arjo Solutions propose SignopticT, une technologie révolutionnaire pour l'authentification et l'identification des produits à un niveau unitaire qui sécurise les marchandises pour lutter contre la contrefaçon et les marchés gris.

Partagez :



Vidéos Expert

C-Log, Logistics for fashion

  • Logistique
  • 21/04/2015

C-Log, Logistics for fashion

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


    A télécharger

    Voir tous les documents

    ACTUALITÉ GENERIX GROUP
    Isover, leader mondial de l'isolation, choisit Generix Group pour réduire son empreinte carbone tout en optimisant son activité logistique
    ACTUALITÉ GENERIX GROUP
    Generix Group met le pied en Amérique du Nord...
    ACTUALITÉ
    HENKEL poursuit le renforcement de sa collaboration européenne avec CHEP jusqu'en 2021
    ACTUALITÉ
    HENKEL poursuit le renforcement de sa collaboration européenne avec CHEP jusqu'en 2021
    LIVRE BLANC PANASONIC FRANCE
    Livre Blanc Panasonic - Comment améliorer la productivité de la lecture des codes-barres et réduire les TMS ?
    ACTUALITÉ HUB ONE
    Optic 2000 améliore le confort de travail de ses préparateurs de commandes grâce à la solution vocale de Hub One
    ACTUALITÉ HUB ONE
    L'inventaire fait sa révolution
    ACTUALITÉ TOSHIBA TEC FRANCE IMAGING SYSTEMS
    Solution d'impression-pose automatique APLEX4
    ACTUALITÉ TOSHIBA TEC FRANCE IMAGING SYSTEMS
    Toshiba étend sa gamme d'imprimantes industrielles
    PRODUITS & SERVICES TOSHIBA TEC FRANCE IMAGING SYSTEMS
    Solution d'impression-paose automatique Toshiba APLEX4
    PRODUITS & SERVICES LOG' S
    Présentation LOG'S
    ACTUALITÉ AGILEA CONSEIL
    Logistique, Pilotage de projets, Supply Chain : 3 nouvelles formations en France
    PRODUITS & SERVICES ARJO SOLUTIONS
    Signoptic
    PRODUITS & SERVICES ARJO SOLUTIONS
    X'TRACK
    ACTUALITÉ INFOR
    Infor annonce une solution Supply Chain entièrement dédiée à l'industrie
    ACTUALITÉ
    Les membres du club DEMETER se prononcent sur la cop 21 et sur les services marketing et supplychain
    ACTUALITÉ
    Webinaire : Gestion de la demande en contexte omnicanal
    ACTUALITÉ
    BOARD élu meilleur outil pour la planification dans The BARC Planning Survey 16
    CONFÉRENCE/ATELIER GROUPE STAR'S SERVICE
    Faire de la livraison une différenciation. Présentation de l'étude Ifop 2016 : « les attentes des consommateurs en matière de livraison »
    ACTUALITÉ
    CHOMARAT choisit ALOER Consultants et la solution Infor IBP pour le pilotage de sa Supply Chain

    Parmi les Experts

    Voir tous les Experts
    INPOST
    COLISCONSULT
    GEFCO FRANCE
    DUNKERQUE PROMOTION
    MONDIAL RELAY
    UVO TECHNOLOGIES
    DSIA
    SAVOYE
    A SIS
    CROSSLOG INTERNATIONAL
    DIMOTRANS GROUP
    GENERIX GROUP
    NCR IPS FRANCE
    CLEMESSY
    YUSEN LOGISTICS
    MANHATTAN ASSOCIATES
    SODEPACK
    QUINTIQ
    TOSHIBA TEC FRANCE IMAGING SYSTEMS
    B2C EUROPE